Previous month:
septembre 2009
Next month:
décembre 2009

LA GUERRE DES BOUTONS ... A LA GRECQUE

Athènes. 558 avant J.C. Des femmes folles de rage s'acharnent sur un homme et le massacrent à coup de fibules (sortes de broches vestimentaires). Elles le font par ressentiment suite au désastre de la bataille d'Egine.

Femme grecque portant un péplos Mais les athéniens décident de punir leurs épouses car le malheureux qui vient d'être assassiné ne méritait vraiment pas un tel traitement. Son seul crime: il était l'unique survivant d'une défaite militaire. En gage de leur repentance, les athéniennes seront donc obligées de porter un nouveau vêtement de lin: le péplos, tunique cousue sur les épaules. (Source: F. Boucher - Histoire du costume en Occident)

  "Si j'avais su....je serais pas venu!" On peut imaginer que ce furent les dernières paroles prononcées par leur malheureuse victime.

Les références antiques réapparaissent dans les années 30, inspirant à la fois l'architecture du Palais du Trocadéro, Picasso ou encore l'une des figures de la haute-couture parisienne: Madeleine Vionnet dont le logo figure une femme en péplos. (Exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode". Musée des Arts décoratifs à Paris - jusqu'au 31 janvier 2010)


RUBENS, PHARE DE LA PEINTURE

A son retour d'italie en 1608, Rubens impose à toute une génération de peintres la vivacité de son style ample et coloré.

Parmi eux, les Francken, véritable dynastie dont le Louvre possède une belle suite. Ces maîtres de la peinture flamande se distinguent par leur beau métier - un fini pictural très maniériste - et leur goût pour la miniaturisation. Parmi les tableaux bien connus des historiens d'art figurent notamment les représentations de cabinets d'amateurs qui reflètent l'esprit de curiosité propre à cette époque. Ulysse reconnaissant Achille - Francken II - Louvre

Autre reflet de l'esprit de curiosité ambiant, la captation des choses: rendre l'infiniment loin comme l'infiniment près. Cette voie débouche sur la naissance d'un genre pictural autonome: la nature morte et ses multiples interprétations religieuses.

La Guirlande de fleurs peinte par Brueghel de Velours fait le lien entre cette génération et le nouveau "phare" de la peinture flamande car Rubens en composa la partie figurée.

"Rubens, fleuve d'oubli (...) où la vie afflue et s'agite sans cesse". Baudelaire. Les Phares.