LA MEDUSE: RADEAU DE SURVIE OU PANIER DE CRABES ?
"C'est la France elle-même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur ce radeau de la Méduse..." Les mots de l'historien Michelet expriment parfaitement la force symbolique de cette toile de Géricault, l'un des tableaux les plus célèbres de la peinture française.
Il s'agit en fait de deux naufrages, celui d'une frégate - la Méduse - partie prendre possession de la colonie française du Sénégal et celui des ambitions royalistes qui tentèrent d'étouffer les acquis de la Révolution de 1789.
Acte d'opposition au gouvernement royaliste, le tableau renouvelle aussi la peinture d'histoire. Il propose un nouveau mode d'expression -le fait divers contemporain, sujet à priori vulgaire - et le transforme audacieusement en une allégorie des trois concepts révolutionnaires:
LIBERTE = future délivrance des naufragés
EGALITE = égalité des hommes face au malheur
FRATERNITE = fraternité entre les races blanches et noires
Pour aller plus loin: lire
** le livre des rescapés paru en 1821 et réédité en 2005: Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny - Le naufrage de la Méduse - Folio
** le commentaire du Louvre
** l'article publié dans la Tribune de l'art