Paris et Combray, aux côtés de Marcel Proust

PT FORMAT

En écho aux promenades favorites de la famille, voici deux itinéraires - l’un provincial, l’autre parisien - offrant des vues multiples de la vie et du roman proustien.                                                                                                                                                                                    Le premier parcourt Illiers, ce paradis de l’enfance qui fournit à Proust les premières révélations de la mémoire involontaire.

Le second mène vers la rive droite de Paris où il vécut autour d’un axe délimité par le bois de Boulogne et le quartier de la Madeleine. Les contraintes physiques s’imposant aux désirs de la connaissance, le circuit choisi n’inclut pas la partie la plus occidentale de ce périmètre.

Deux circuits qui vous permettront peut-être de faire ressurgir ces fragments du passé si chers à Marcel Proust, éternel chasseur des temps perdus puis retrouvés.

Commande en ligne


La Villette, Belleville-Ménilmontant, Charonne

IMG_20230430_080151
La Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne étaient encore des communes indépendantes dans la première moitié du 19e siècle. Le long des canaux, à travers la défunte Cité du Sang, sur les pentes de Belleville ou au cœur du Père-Lachaise, quatre itinéraires permettent de renouer avec l'histoire de ces anciens villages de l’Est parisien. Souvenirs d’un Paris populo. 

Vente en magasin : librairie L'Esperluète, rue Noël Ballay à Chartres

Commande en ligne


Le cahier de mes vacances en Eure-et-Loir

 

Couverture Le cahier de mes vacances en E&L - pt format
Cap sur l’Eure-et-Loir,
entre Chambord et Paris ; des châteaux, des moulins, une cathédrale, la drôle de maison Picassiette, une recette de vitraux sucrés, des mots perdus, des dessins cachés et des devinettes réunis dans un cahier de vacances.

Pour anticiper ou prolonger vos visites, s’instruire et s’amuser.

Enfants de 8 à 11 ans. 32 pages - Corrigés en pages centrales. 21 x 29 cm. 

En vente, à Chartres, librairie L'Esperluète ou achat en ligne 


Paris, sous l'œil et la plume de Victor Hugo

Avant-dernier de la collection Promenades parisiennes, ce livret propose deux itinéraires inspirés
par la mémoire de celui qui fut un Parisien de cœur et d’esprit.

Livret PP8 Victor Hugo Anne Chevée

 

Du Val-de-Grâce à la pension Cordier   Ce circuit traverse quelques-uns des lieux chers à Victor Hugo qui passa l’essentiel de ses trente premières années autour du jardin du Luxembourg.  Le couvent des Feuillantines installé au pied de l’abbaye du Val-de-Grâce évoque le doux souvenir de son enfance et c’est dans le quartier environnant l’église Saint-Sulpice qu’il vécut ses premiers émois amoureux. Familier des lieux, il y puisera de nombreux éléments qui alimenteront l’écriture des Misérables. Auréolé de gloire, devenu l’incarnation de la République, c’est au cœur du Panthéon voisin qu’il reviendra reposer en compagnie de Voltaire et de Rousseau.

De Notre-Dame à la place des Vosges  Victor Hugo, désormais père de famille, s’impose dans le paysage littéraire français. Poète, auteur de pièces de théâtre, il acquiert aussi une forme de reconnaissance en tant que romancier populaire. Peu avant d’écrire Notre-Dame de Paris, il quitte les quartiers de sa jeunesse pour s’installer près des Champs-Élysées puis ce sera l’appartement de la place Royale, au cœur du Marais, avant l’exil. 

Collection Promenades parisiennes - vol.8 - Editions ART'Hist - 2021. 9 euros. Distribué par la librairie L'Esperluète à Chartres (section guides touristiques) et sur commande à la FNAC.

Commande en ligne


Les rives de la Seine

Promenades parisiennes N°7

A pied, à vélo, sur une trottinette ou des roulettes, un circuit sur les rives de la Seine. Du pont de l'Alma vers l'île St-Louis, une déambulation au plus près du fleuve, loin du vacarme urbain et une découverte des monuments sous un angle inhabituel.

"Les rives de la Seine" - Anne Chevée - Collection Promenades parisiennes - vol.7 - Editions ART'Hist - 2019. 9 euros. Distribué par la librairie L'Esperluète à Chartres (section guides touristiques) et sur commande à la FNAC

Commande en ligne


#LECTURESCONFINÉES recommandées et .....à commander

ART et CHASSE Couverture

Instrument de pourvoir, outil de survie ou source d’inspiration artistique, la chasse a façonné notre mode de vie et notre rapport au monde sauvage depuis des millénaires.

En ces temps de débats passionnés, Anne Chevée a choisi de croiser les chemins de l’art et de la chasse.  Curieuse de tout ce qui touche à l’esthétique et aux activités humaines, elle s’est penchée sur cette source inépuisable d’œuvres qui jalonne l’histoire de l’art européen.

L’ouvrage

Riche de près de 200 illustrations d’objets provenant de collections privées et de musées internationaux, cet ouvrage offre un regard panoramique sur l’art cynégétique européen à travers les siècles. S’il n’a pas pour objectif d’être une somme complète sur l’histoire des arts et de la chasse, il vise cependant les principaux moments forts de ces deux pratiques ancestrales.

Editions du Gerfaut Collection : Beau-livre Public cible : amateurs d’art et/ou de chasse ISBN 978-2-35191-178-5

Format 22 x 30 cm Pagination 192 pages Façonnage Cartonné Impression Quadri

Prix 39 €  commande en ligne

 


Paris au temps des Expositions universelles

Livret Promenades parisiennes 6

 

Les Expositions universelles trouvent leur origine dans les Expositions industrielles de la fin du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle. Chargées de stimuler les industriels par la présentation des nouvelles découvertes, elles faisaient l’objet de récompenses qui favorisaient la concurrence. A partir de 1850, la production à grande échelle fait naître l’idée d’exposition universelle. Pour être qualifiée d’universelle, on imagine une manifestation capable de présenter toutes les branches du savoir et internationale car concernant tous les pays. C’est à Londres que sera organisée en 1851 la première exposition de ce type.

Dès 1855, Napoléon III suit l’initiative anglaise et organise la première exposition universelle près des Champs-Elysées. Elle sera suivie de nombreuses autres expositions échelonnées de 1855 à 1937 qui modifieront à plusieurs reprises le paysage parisien. 

Des Invalides au Trocadéro, une promenade sur les lieux de ces grandes manifestations qui contribuèrent à la renommée de Paris.

Tome 6 des Promenades parisiennes

Disponible à la FNAC (sur commande), à la librairie l'Esperluète à Chartres ou par commande en ligne


Paris, capitale de l'amour

Deux circuits et trois musées sur les pas des amoureux à Montmartre et au cœur de la Nouvelle Athènes, république des arts, des lettres et de l'amour.

Textes et illustrations Anne Chevée. Prix : 9 euros  En vente à l'Esperluète, Chartres et en ligne

Comm PP5 interieur