On en parle ....
#LECTURESCONFINÉES recommandées et .....à commander

Paris au temps des Expositions universelles

Livret Promenades parisiennes 6

 

Les Expositions universelles trouvent leur origine dans les Expositions industrielles de la fin du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle. Chargées de stimuler les industriels par la présentation des nouvelles découvertes, elles faisaient l’objet de récompenses qui favorisaient la concurrence. A partir de 1850, la production à grande échelle fait naître l’idée d’exposition universelle. Pour être qualifiée d’universelle, on imagine une manifestation capable de présenter toutes les branches du savoir et internationale car concernant tous les pays. C’est à Londres que sera organisée en 1851 la première exposition de ce type.

Dès 1855, Napoléon III suit l’initiative anglaise et organise la première exposition universelle près des Champs-Elysées. Elle sera suivie de nombreuses autres expositions échelonnées de 1855 à 1937 qui modifieront à plusieurs reprises le paysage parisien. 

Des Invalides au Trocadéro, une promenade sur les lieux de ces grandes manifestations qui contribuèrent à la renommée de Paris.

Tome 6 des Promenades parisiennes

Disponible à la FNAC (sur commande), à la librairie l'Esperluète à Chartres ou par commande en ligne