Paris, sous l'œil et la plume de Victor Hugo
Avant-dernier de la collection Promenades parisiennes, ce livret propose deux itinéraires inspirés
par la mémoire de celui qui fut un Parisien de cœur et d’esprit.
Du Val-de-Grâce à la pension Cordier Ce circuit traverse quelques-uns des lieux chers à Victor Hugo qui passa l’essentiel de ses trente premières années autour du jardin du Luxembourg. Le couvent des Feuillantines installé au pied de l’abbaye du Val-de-Grâce évoque le doux souvenir de son enfance et c’est dans le quartier environnant l’église Saint-Sulpice qu’il vécut ses premiers émois amoureux. Familier des lieux, il y puisera de nombreux éléments qui alimenteront l’écriture des Misérables. Auréolé de gloire, devenu l’incarnation de la République, c’est au cœur du Panthéon voisin qu’il reviendra reposer en compagnie de Voltaire et de Rousseau.
De Notre-Dame à la place des Vosges Victor Hugo, désormais père de famille, s’impose dans le paysage littéraire français. Poète, auteur de pièces de théâtre, il acquiert aussi une forme de reconnaissance en tant que romancier populaire. Peu avant d’écrire Notre-Dame de Paris, il quitte les quartiers de sa jeunesse pour s’installer près des Champs-Élysées puis ce sera l’appartement de la place Royale, au cœur du Marais, avant l’exil.
Collection Promenades parisiennes - vol.8 - Editions ART'Hist - 2021. 9 euros. Distribué par la librairie L'Esperluète à Chartres (section guides touristiques) et sur commande à la FNAC.