A quoi ressemble la saison ART’Hist 2025-2026 ?
En salle à Chartres avec le cycle Tout connaître de Paris puis, sur place lors de visites guidées proposées en complément - nous allons explorer "l’art de rien" le quartier des Épinettes, les Batignolles et la plaine Monceau. Une traversée d'espaces verdoyants à travers le 17e arrondissement où se côtoient quartiers populaires et quartiers bourgeois. Cette promenade présentée en salle permet de découvrir un détail ou une anecdote sur le circuit choisi puis de le replacer dans le cours de l’histoire des arts. Elle est accompagnée de l’édition d’un livret-guide remis en fin de cycle (inclus dans l’inscription).
Pour cette saison, focus sur : des ronces et des rails, une réclame peinte sur le mur, la tranchée des Batignolles, les ateliers des impressionnistes, le regard et les carnets d’enquête de Zola, la très verte cité des Fleurs, des squares haussmanniens et un parc moderne, la folie du duc de Chartres, goût du pastiche et hôtels particuliers de la plaine Monceau, les extravagances de Sarah Bernhardt, la dynastie des Dumas, deux médaillons sur la rotonde de Monceau…
Le cycle Expos + offre un éventail varié des expositions parisiennes de la saison en cours ; Cléopâtre, Niki de St-Phalle, Georges de la Tour, Sargent, Matisse, Kandinsky ...
L’inscription à la carte est proposée (uniquement) pour le cycle Expos+. C’est-à-dire la possibilité de choisir 5, 10, 15 ou 20 séances.
Pour enrichir chaque cycle : un résumé distribué en salle lors de chaque conférence sera complété par un document plus détaillé envoyé par mail et vous pourrez consulter un site dédié proposant divers liens (bibliographie, médias …)
Les séances peuvent être suivies en salle, à Chartres ou en visioconférence (en direct ou en différé).
Pour obtenir le programme détaillé, il suffit d'en faire la demande par mail à [email protected] ou par téléphone au 06 60 67 53 66.
A bientôt !
Anne Chevée