UN OEIL DE LYNX
UN GIBIER BIEN ALIGNÉ

PIÈGE D'ARGENT

273581636_4266942423406336_4335711425810209615_n

Cette étonnante composition d’argent ciselé trônait sur une table princière, celle du duc de Bourbon, prince de Condé. Sur un plateau orné de quatre têtes de sangliers, un cerf cerné de quatre chiens se dresse au-dessus de quatre arches rocheuses. Sous cet hallali, un loup que flaire sa femelle est pris au piège. Des chandeliers, aujourd’hui disparus, accompagnaient ce centre de table. Le jeune orfèvre Jacques Roëttiers a probablement été inspiré par un tableau de son ami Jean-Baptiste Oudry qui a peint le thème du loup pris au piège. Sous le règne de Louis XV, les deux hommes étaient logés au Louvre où ils ont pu échanger leurs dessins préparatoires.

On sait que ce surtout, autre nom donné à cette vaisselle d’exception, fut très admiré de toute la cour à l’occasion d’un repas donné par le prince de Condé au château de Chantilly en 1736. Autrefois utilisé pour disposer les éléments indispensables à l’assaisonnement des plats et à l’éclairage de la table, ce type de plateau pouvait présenter plusieurs pièces de vaisselle : sucrier, salière, poivrier, huilier et vinaigrier. Mais ici, la disposition du décor ne permet plus cet usage. En revanche, l’objet devient un théâtre miniature qui offre des points de vue multiples aux convives. La disposition des animaux reflète une hiérarchie qui est très symbolique. Si le cerf, animal royal occupe l’étage, le loup jugé par Buffon « nuisible de son vivant, inutile après sa mort » doit se contenter de la partie inférieure.  

Miraculeusement préservée de la tourmente révolutionnaire, cette pièce exceptionnelle témoigne de la passion du luxe et de la chasse associée au goût de la fantaisie propre à cette époque dite rocaille.

Grand surtout de table du duc de Bourbon - 1736 - argent fondu et ciselé -  H. 60 cm ; L. 93cm ; P. 62 cm - Jacques Roëttiers - Musée du Louvre  

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.