À LA SAINT HUBERT, ON TESTE SON VOCABULAIRE
Né vers le milieu du VIIe siècle, Hubert est connu pour avoir évangélisé la région des Ardennes après sa rencontre miraculeuse avec un grand cerf. Ce dessin d’un artiste italien illustre le moment où un crucifix apparait dans la ramure de l’animal tandis qu’une voix divine lui conseille de renoncer à sa passion pour rejoindre l’évêque de Maastricht.
Saint Hubert deviendra un saint très populaire en Europe grâce à ses qualités de thaumaturge antirabique. Autrement dit, on considérait que prier le saint homme permettait de soulager ceux qui souffraient de la rage.
Cette infection virale très grave était particulièrement redoutée par les chasseurs comme par tous ceux qui pouvaient être exposés aux chiens, aux renards et aux loups. Touchant aussi bien les animaux que les hommes, elle attaquait le système nerveux et conduisait inévitablement le malade vers une fin atroce.
La vision de saint Hubert (détail) – 18e siècle - dessin à l’encre et au fusain - Vittorio Amedeo Rapous (1728 - 1800) – Metropolitan Museum of Art, NY
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.