UN CERF DIVIN
Dès 1700 avant J.-C., le royaume puissant des Hittites est établi en Anatolie centrale ( partie asiatique de la Turquie actuelle). Son armée détruit partiellement Babylone en 1595 avant J.-C. et combat le roi égyptien Ramsès II en 1285 avt J.-C.
Bien que manquant d’eau pour développer l’agriculture, les Hittites disposaient d’une autre richesse ; celles des mines de fer, de cuivre et d’or. Apte à produire les armes et les chars qui les conduisaient au combat, cette richesse minière a aussi favorisé la naissance d’un artisanat de luxe comme en témoigne ce rhyton en argent, récipient à boire en forme de cerf. Comme pour le lion, le cerf faisait l’objet d’une chasse en char et a été fréquemment représenté dans le décor des monuments.
En Anatolie, dès le Néolithique, si le cerf personnifie un culte typiquement cynégétique ; il incarne aussi le renouveau des défunts. Les textes hittites mentionnent que ce type de récipient en forme d’animal pouvait être donné aux dieux pour leur propre usage.
Rhyton en forme de cerf – argent - 13-14e siècle avt J.-C. – Metropolitan Museum of Art, NY
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.