APPARENCES TROMPEUSES
Quelle abondance sur ce bel étal d’un marché flamand près duquel se tient un homme vêtu de rouge !
Mêlant gibier, fruits et légumes, la composition joue sur des effets contrastés : un grand cygne blanc dont le cou pend sans force jouxte un chevreuil fauve suspendu à la verticale, paon et faisan voisinent avec une pile de lièvres et une tête de sanglier. Dans ses tableaux, le peintre Snyders montre souvent des animaux au stade précédant leur préparation dont certains n’étaient pas destinés à être consommés. Ainsi le cygne adulte : sa chair ne figurait pas au menu des banquets du 17e siècle.
Mais le contraste n’est pas seulement une affaire de couleurs et de textures, il s’observe aussi dans la répartition des sujets. Alors que la moitié supérieure de la scène attire notre regard par sa virtuosité, une autre partition se joue discrètement à l’étage inférieur. Deux coqs s’affrontent, un chat guette ses proies tandis qu’un voleur se glisse sous le panier du vieil homme pour le détrousser.
Plus qu’une simple scène de marché, le tableau offre une réflexion et une mise en garde sur l’apparence parfois trompeuse de la réalité.
Nature morte avec gibier, fruits et légumes morts dans un marché – 1614 - Frans Snyders( 1579-1657) – Art Institute of Chicago, US
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.