Previous month:
avril 2024

Un nuage de pierre

440768346_6823867444380475_2689124008519421738_n - Copie
Quel drôle de choix pour un sculpteur que d'interpréter un nuage.

Corps célestes, on rêve les nuages plutôt floconneux, faits d'une ouate pétrie par le souffle du vent. Princes des tableaux de paysage, ils se sont imposés en peinture, plus rarement en sculpture. Ce qui explique peut-être le nom de cet élément, baptisé Timidité. Posé sur un socle de bois surdimensionné qui souligne sa petitesse, il évoque l'oiseau installé sur l'arbre et l'alliance des contraires, légèreté et lourdeur, lisse et brut, pierre et bois. 

Traditionnellement utilisés pour surélever la sculpture et la distinguer de son environnement, Brancusi convertit à plusieurs reprises certains socles en sculpture autonome, refusant toute hiérarchie entre le haut et le bas, entre le banal et le noble.

Sujet présenté lors du cycle Expos 2023-2024.   Constantin Brancusi - La Timidité - 1917 - Pierre (calcaire) - Socle bois (platane) - Centre Pompidou, Paris


Le réveil de tante Léonie

E Munch 1893 AIChicago - Copie
Sanctuaire ou cellule d'enfant, espace protégé ou matrice des cauchemars, la chambre est l'espace intime ultime. Sous la plume de Proust, cette pièce devient le lieu du rêve où remontent la plupart des souvenirs enfouis du narrateur. Entre quatre murs, la magie opère, le réel se transforme pour faire réapparaitre un temps que l'on croyait perdu. C'est un peu l'histoire de la maison de tante Léonie, à Illiers-Combray.

Petite maison bourgeoise sans prétention, elle abrite depuis plusieurs décennies les reliquats de l'enfance de l'écrivain. Mais le temps passé n'avait pas épargné l'édifice et une remise en état s'imposait. C'est chose faite et dès le mois de mai, les visiteurs pourront à nouveau grimper l'escalier de bois menant aux chambres de l'étage. Au bout du couloir, la chambre du petit Marcel n'a guère changé. Le roman de Georges Sand posé près du lit et la lanterne magique sont prêts à divertir le jeune garçon de ses terreurs nocturnes. En revanche, tante Léonie a déménagé vers une chambre plus spacieuse avec la fidèle madeleine et sa tasse de porcelaine. Quand à la surface de la modeste demeure, elle a quasiment doublé en annexant la maison voisine. Un bel espace plus adapté à la déambulation et au déploiement des souvenirs du narrateur.  

Visite guidée de la maison de tante Léonie complétée par une promenade commentée dans le bourg d'Illiers-Combray, vendredi 15 juin à 14h30. Guide-conférencière : Anne Chevée

Commande du livret-promenade : Aux côtés de Marcel Proust (2 itinéraires pédestres, à Illiers-Combray et à Paris)

Edvard Munch - Jeune fille à la fenêtre -  1893 - Art Institute, Chicago.  La vie et l’art d’Edvard Munch – en particulier son œuvre emblématique Le Cri (1893 ; Musée national d’Oslo) – en sont venus à incarner les notions modernes d’anxiété. De fréquents séjours à Paris et à Berlin entre 1889 et 1893 mettent l'artiste norvégien en contact direct avec les impressionnistes et les symbolistes. La fenêtre fonctionne comme une barrière symbolique séparant l’intérieur du monde extérieur.