La Liberté change de cap
Près du pont de Grenelle, une réplique de la statue de la Liberté new-yorkaise accueille les visiteurs pénétrant dans Paris depuis l'ouest de la capitale. Inaugurée en 1889, soit trois ans après la statue américaine, elle était alors installée face à l’est pour éviter deux inconvénients au président Carnot lors de la cérémonie officielle ; l'utilisation d'une barque et le dévoilement d'une statue tournant le dos à l’Élysée.
Mais ce choix ne satisfaisait pas son créateur, Bartholdi, lequel souhaitait qu’on la dirigeât plutôt en direction de New York. Il faudra attendre l'exposition de 1937 - soit quarante-huit ans plus tard - pour que la Liberté effectue un demi-tour, cap à l'ouest. Cette vue du pont de Grenelle représente la célèbre figure dans sa position initiale, dos à l'Amérique.
Le Pont de Grenelle, vu de la maison de l'artiste, quai Louis-Blériot - après 1911 - Alexandre Nozal - Musée Carnavalet Le circuit des prochaines Promenades parisiennes - parution au printemps 2024 - fait étape sur le pont de Bir-Hakeim, non loin de la dite-statue.