Previous month:
septembre 2023
Next month:
novembre 2023

La vie en bleu

Vg
Juillet
1890. Un peintre aux cheveux roux et à la mise négligée observe avec attention le paysage de campagne qui l'environne. Vincent van Gogh est installé à Auvers-sur-Oise depuis le mois de mai, enthousiasmé par les motifs qui s'offrent à lui.
 
Maisons aux toits de chaume, champs, bouquets de fleurs, portraits ; il peint avec une telle ardeur que soixante-quatorze œuvres naissent en soixante-dix jours.
Sous le ciel d'Ile-de-France, bleus et verts s'imposent en contrepoint du jaune des toiles exécutées en Provence.
 
Mais l'apaisement trouvé en ces lieux ne sera que de courte durée comme en témoignent les lettres échangées avec son frère Théo. Les bleus de sa palette se mêleront aux bleus de l'âme et Vincent mettra fin à ses jours en plein champ, sous l'outremer d'un ciel de juillet.
 
Champs de blé sous des nuages d'orage -9 juillet 1890- Fondation Van Gogh, Amsterdam. Ce tableau est actuellement au musée d'Orsay, dans l'exposition "Van Gogh à Auvers-Sur-Oise". Sujet développé lors du cycle Expos et au cours du dîner-conférence organisé au Grand Monarque à Chartres, le 24 novembre

Vrai cristal, faux végétal

385846891_6007272952706599_3580981611833075091_n

Compagne fidèle des cuisiniers, la feuille de laurier ou plutôt son nom a aussi été utilisé par les archéologues pour désigner certaines pierres taillées au Paléolithique supérieur. Retouchées avec grand soin sur la totalité des deux faces, ces pièces étonnent toujours par leur finesse et leur régularité. 

Découverte en Charente, dans la grotte du Placard, celle-ci est sculptée dans un cristal de roche qui permet d'observer la taille caractéristique "en pelures" de l'objet, façonné par de minces enlèvements.

Cette pièce n'avait certainement pas d'utilité fonctionnelle mais probablement un usage rituel qui témoigne de l'attirance ancestrale des hommes pour la beauté du quartz. Traversé par la lumière qu'il diffracte, semblant immatériel alors qu'il est matériel, le cristal fascine l'homme depuis la nuit des temps.

Cette œuvre est présentée dans l'exposition du musée de Cluny, 'Voyage dans le cristal', sujet qui sera développé lors du cycle Expos 2023-2024. 

Feuille de laurier - Paléolithique supérieur, Solutréen (19000-16500 av.n-è) - cristal de roche - Musée d'Archéologie Nationale, St-Germain-en-Laye