Allusions aux réussites commerciales des Provinces-Unies, les tableaux des peintres de genre regorgent d'une multitude de motifs qui témoignent de la richesse et du statut social d'une personne tout en permettant aux artistes de déployer toute l'étendue de leurs talents.
Vermeer,comme ses confrères, se prête au jeu et habille son modèle d'une luxueuse veste jaune ornée de fourrure. Représentée dans différents tableaux, cette pièce de vêtement appartenait probablement à l'artiste car elle est mentionnée dans l'inventaire posthume de la maison de Vermeer.
Porté par les femmes à tous les niveaux de la société, ce type de veste ample tombant sur les hanches est un vêtement d'intérieur confortable dont la vogue apparait dans les années 1640. Les plus ordinaires étaient confectionnées dans des tissus résistants aux couleurs sombres ; les plus élégantes en soie et d'une grande diversité de coloris.
Apanage des femmes des milieux aisés lorsqu'elles sont dans leur intérieur, leur présence dans un tableau fait entrer le spectateur dans la sphère intime du modèle. De plus en plaçant cette étoffe chatoyante sur un fond sombre, Vermeer fait de la couleur jaune une source de lumière. La lettre interrompue - 1665-67 - Johannes Vermeer - National Gallery, Washington
Œuvre commentée vendredi 10 mars lors du dîner-conférence "Les perles de Vermeer", à Chartres, dans les salons du Grand Monarque. Informations et réservation au 02 37 18 15 15
Merci pour cette approche vestimentaire de Vermeer!
Rédigé par : M.Bador | 24 février 2023 à 12:52