Nuit étoilée
Un habit solaire

Luxe, calme et volupté

Petit format
Dans cette Jeune fille au chapeau rouge de Vermeer, le rendu virtuose de la lumière fascine toujours et encore notre œil de spectateur moderne souvent saturé d'images.

Privilégiant la lumière, le maître de Delft obtient un effet adouci en peignant de telle sorte que les limites entre les formes s'estompent. Ainsi, pour former des rehauts, Vermeer ajoute avec une grande maitrise de petites gouttelettes de pâte blanche dans la couleur brune encore fraîche.

Idéal de beauté, le modèle porte quelques accessoires bien choisis qui signalent son appartenance à une classe aisée ; châle satiné et coiffe d'un beau rouge duveteux. Outre leur coût, porter des vêtements délicats supposait une existence oisive, entourée de domestiques susceptibles de les entretenir.

Une toilette complétée par quelques perles dont la forme simple contraste avec la complexité des bijoux de l'époque précédente. Plus elles étaient grosses, plus elles se révélaient précieuses. Symbole de de pureté ou de luxure, chez Vermeer la perle devient idéal de raffinement et de beauté féminine là où tout ne semble plus être que luxe, calme et volupté.   La jeune fille au chapeau rouge - vers 1665-1666 - Johannes Vermeer - National Gallery, Washington

Œuvre commentée vendredi 10 mars lors du dîner-conférence "Les perles de Vermeer", à Chartres, dans les salons du Grand Monarque. Informations et réservation au 02 37 18 15 15