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Venise, trop belle pour Monet

Claude_Monet_-_Palazzo_da_Mula_in_Venice_1908
C'est en 1908, assez tardivement dans sa carrière, que Monet découvre Venise. Plus jeune, il avait pourtant dit qu'il ne ferait jamais ce voyage et lorsqu'il débarque sur les quais de la Sérénissime, son jugement est sans appel : "Trop belle pour être peinte !"

Les premiers temps de son séjour ne sont guère fructueux : l'artiste mettra près d'une semaine avant de commencer à peindre. Pourtant la Sérénissime l'inspire et il produira trente-sept toiles qui seront achevées dans son atelier de Giverny. Comme pour ses vues de la cathédrale de Rouen, il peint des sujets identiques et renoue même avec ses anciennes habitudes en peignant directement sur l'eau, installé sur une gondole. 

Poèmes d'eau et de lumière, ses toiles donnent à voir une ville au caractère un peu surnaturel, sans aucune activité humaine.

Palazzo da Mula - Claude Monet - 1908 - National Gallery, Washington

Venise, Monet et Proust : trois sujets du cycle Tout connaître de Paris et de Combray, 2021-2022. Les inscriptions sont ouvertes.

 


Total contrôle

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De passage à Lyon, rencontre avec cette jeune femme qui, dès le début du 19ème siècle, maîtrisait déjà les codes de la communication visuelle.
 
Juliette Récamier (1777-1849), muse et aussi mécène, fût l'une des personnalités les plus représentées de son époque. Devenue une parisienne accomplie, la belle lyonnaise contrôla attentivement son image publique, veillant à la diffusion des répliques et moulages de son célèbre portrait sculpté par Chinard.
 
L'œuvre révèle cependant la dualité du personnage : se couvrant d’un côté et baissant les yeux telle une Vénus pudique, elle offre de l’autre sa poitrine au regard. Quand séduction rime avec manipulation ...
 
Buste de Juliette Récamier par Joseph Chinard -1805-1806 - MBA de Lyon