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Un pic auréolé

MET M lever soleil cervin Albert Bierstadt
Fils d'immigrants allemands, Albert Bierstadt n'avait que deux ans lors de son arrivée sur le territoire américain. Peintre autodidacte, il décida en 1853 de retourner en Europe pour se former à la Kunstakademie de Düsseldorf.
 
Au cours de l'été 1856, à l'occasion d'un séjour en Suisse en compagnie d'autres artistes américains, il multiplia les croquis et composa plusieurs grandes toiles lors de son retour dans le Massachusetts.
Dans cette vue spectaculaire du Cervin, la poussée verticale du pic majestueux auréolé de nuages est renforcée grâce au motif des pins imposants disposés à gauche de la composition. 
 
De retour en Amérique, Bierstadt participa à l'expédition menée par le colonel Frederick W. Lander pour ouvrir une nouvelle voie ferrée vers l'océan Pacifique. Cette épopée donna naissance à de nouvelles peintures des montagnes Rocheuses qui lui apportèrent la renommée.
Sa formation européenne et son expérience dans la peinture du paysage alpin montagneux ont influencé sa perception des Rocheuses alors surnommées les «Alpes américaines».
Lever de soleil sur le Cervin - après 1875 - Albert Bierstadt - Metropolitan Museum of Art, NY
 
 

Une balade en peinture

Au bord de la mer 1883 Renir Met museum
A partir de 1879, Renoir séjourne à plusieurs reprises au château de Wargemont près de Dieppe. Il y est accueilli par Paul Berard, riche client devenu son ami, qui préférait la vie de bohême à la compagnie des gens de son milieu. C'est là qu'il exécute un certain nombre d'études de la côte et de la campagne environnante. 

Généralement plus attaché à la figure humaine qu'au paysage, le peintre ne s'intéresse pas précisément à la topographie. En revanche, il se montre intransigeant sur un point : la peinture doit lui apporter du plaisir et procurer de la joie à ceux qui la regardent.  "Moi, j'aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans [...]"

Au bord de la mer 1883 Renir Met museum - Copie

Renoir a probablement composé cette œuvre en atelier à l'aide des études de paysages faites préalablement.
La pose de la jeune femme installée dans un fauteuil révèle l'influence du voyage qu'il fit en Italie en 1881-1882 et où l'artiste admira particulièrement la « grandeur et la simplicité » des portraits de la Renaissance.
 
Scène de plage - 1883 - A. Renoir - Metropolitan Museum of Art, NY