UNE CULOTTE A L'ENVERS MAIS UN TRÔNE AU BON ENDROIT
Bien connu dès le Moyen-Age, le bon roi Dagobert doit une partie de sa célébrité à un étonnant fauteuil de bronze.
Identifié dès le XIIe siècle sous l'appellation de "trône de Dagobert", on le présentait alors comme oeuvre de saint Eloi, orfèvre de ce même roi. Il est probable que seule sa présence très ancienne dans le trésor de l'abbaye de Saint-Denis a pu ensuite le préserver de la fonte.
Autrefois doté de lanières de cuir pour l'assise, il pouvait se plier et devenir ainsi un siège de campagne aisément transportable. Qualité mise à profit par Napoléon 1er en 1804 qui le fera transporter au camp de Boulogne lors de la remise des premiers insignes de la Légion d'honneur. Un usage qui nécessita une grossière réparation encore visible et qui a bloqué le pliant en position ouverte.
La consécration de Dagobert tient cependant moins à son illustre siège qu'à la notoriété de sa culotte. Chantée dès le 18e siècle dans la rue, les paroles de cette chanson constituaient une critique virulente à l'encontre du monarque du moment - Louis XVI - qui, à défaut de problèmes de culotte, connut quelques soucis de tête !
Un trône posé au bon endroit, encore pour quelques mois, au Musée national du Moyen-Age à Paris, le musée de Cluny.
Visite guidée de l'exposition Les temps mérovingiens - Musée de Cluny - Samedi 28 janvier 2017 à 13h15.
A propos de la tombe d'Arégonde dont les bijoux sont présentés dans l'exposition...et de l'étonnante découverte de 2003 ....
Commentaires