TABLE-BIJOU
UNE CULOTTE A L'ENVERS MAIS UN TRÔNE AU BON ENDROIT

REGARDER DU PICASSO N'EST PAS SANS DANGER POUR L'ORGANISME

[...] L'impression produite par la salle Picasso est proprement monstrueuse [...]. Alexandre Benois. 

La buveuse d'absinthe - Picasso - Ermitage - St-Petersbourg
1912. A des milliers de kilomètres de l'atelier parisien de Picasso, un palais moscovite regorge de toiles avant-gardistes. Couvrant les murs d'un kaléidoscope de couleurs où les roses de Matisse rencontrent la lumière de Monet, elles perturbent les invités du maître des lieux, Sergueï Chtchoukine. Drôle de personnage que ce Chtchoukine. Sous des allures d'esthète, ce petit bonhomme affligé de bégaiement est un redoutable magnat du textile doublé d'un amateur d'art contemporain, celui des avant-gardes du 20e siècle.                                                                    

Dès 1910, avec l'accrochage de la Danse de Matisse, sa collection jouit d'une exceptionnelle célébrité mais dégage un parfum de scandale. En cause, les couleurs - ce jaune obsédant des toiles de Gauguin - ou la nudité mais aussi ce dénuement de certaines compositions qui exprime la nouvelle donne minimaliste. Outrances et jouissances esthétiques qui effraient parfois le collectionneur lui-même. Persuadé que l'Art lui apporte une forme de vérité existentielle malgré les tragédies qui s'abattent sur sa famille, le mécène semble chercher une forme de purification lorsqu'il acquiert ses premières œuvres de ce Picasso qu'il voit comme l'antipode de Matisse.                                                    

Chtchoukine isole les œuvres du maître espagnol dans une pièce située à l'écart, sorte de "cellule". Effrayé par ses propres choix mais déjà convaincu de leur justesse, il se soumet ainsi à un temps d'accoutumance qui lui permet de vérifier la pérennité de son intérêt pour l'œuvre picassienne. Lucide, Chtchoukine dira de Picasso: "c'est probablement lui qui a raison, et pas moi ". 

Un sentiment que résumera parfaitement le critique d'art Alexandre Benois en 1912 après sa découverte des chefs-d'oeuvre toxiques réunis par Chtchoukine : [...] vous sentez que quelque chose vous a empoisonné mais que quelque chose s'éveille en même temps en vous [...]

Sujet développé dans le cadre du cycle Actualité des expositions; mercredi 7 - jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016.

A regarder : une vidéo d'Arte sur la collection Chtchoukine

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)