REGARDER DU PICASSO N'EST PAS SANS DANGER POUR L'ORGANISME
[...] L'impression produite par la salle Picasso est proprement monstrueuse [...]. Alexandre Benois.
1912. A des milliers de kilomètres de l'atelier parisien de Picasso, un palais moscovite regorge de toiles avant-gardistes. Couvrant les murs d'un kaléidoscope de couleurs où les roses de Matisse rencontrent la lumière de Monet, elles perturbent les invités du maître des lieux, Sergueï Chtchoukine. Drôle de personnage que ce Chtchoukine. Sous des allures d'esthète, ce petit bonhomme affligé de bégaiement est un redoutable magnat du textile doublé d'un amateur d'art contemporain, celui des avant-gardes du 20e siècle.
Dès 1910, avec l'accrochage de la Danse de Matisse, sa collection jouit d'une exceptionnelle célébrité mais dégage un parfum de scandale. En cause, les couleurs - ce jaune obsédant des toiles de Gauguin - ou la nudité mais aussi ce dénuement de certaines compositions qui exprime la nouvelle donne minimaliste. Outrances et jouissances esthétiques qui effraient parfois le collectionneur lui-même. Persuadé que l'Art lui apporte une forme de vérité existentielle malgré les tragédies qui s'abattent sur sa famille, le mécène semble chercher une forme de purification lorsqu'il acquiert ses premières œuvres de ce Picasso qu'il voit comme l'antipode de Matisse.
Chtchoukine isole les œuvres du maître espagnol dans une pièce située à l'écart, sorte de "cellule". Effrayé par ses propres choix mais déjà convaincu de leur justesse, il se soumet ainsi à un temps d'accoutumance qui lui permet de vérifier la pérennité de son intérêt pour l'œuvre picassienne. Lucide, Chtchoukine dira de Picasso: "c'est probablement lui qui a raison, et pas moi ".
Un sentiment que résumera parfaitement le critique d'art Alexandre Benois en 1912 après sa découverte des chefs-d'oeuvre toxiques réunis par Chtchoukine : [...] vous sentez que quelque chose vous a empoisonné mais que quelque chose s'éveille en même temps en vous [...]
Sujet développé dans le cadre du cycle Actualité des expositions; mercredi 7 - jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016.
A regarder : une vidéo d'Arte sur la collection Chtchoukine
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