JEUX DE JAMBES CHEZ FRAGONARD
"Je désirerois que vous peignissiez Madame sur une escarpolette qu'un évêque mettrait en branle. Vous me placerez de façon, moi, que je sois à portée de voir les jambes de cette belle enfant, et mieux même si vous voulez égayer davantage votre tableau..."
Peintre d'histoire devenu peintre des petites histoires, Fragonard sut mêler poésie et humour dans les tableaux galants qui firent sa notoriété.
Cette commande précise d'un homme de la cour - receveur des finances du clergé - a été traduite avec brio par le peintre.
Composée à la manière d'un décor de théâtre, la végétation forme un écrin qui enveloppe la jeune femme, objet du désir des deux autres personnages. Son balancement d'un homme à l'autre, jambes écartées, évoque la complicité érotique qui unit les membres du trio. Couché dans les herbes, le commanditaire de l'oeuvre semble sortir du sommeil et découvrir, charmé, l'objet de son fantasme devenu réalité.
Le peintre excellait dans le traitement de ces jeux aux détails amusants qui furent largement diffusés par la gravure, entraînant parfois quelques scandales.
Exposition " Fragonard amoureux, galant et libertin" - Musée du Luxembourg à Paris, jusqu'au 24 janvier 2016.
Ce sujet sera développé en cycle Actualités des expositions du 14 au 16 octobre 2015.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes..... merci pour ces quelques minutes de plaisir purement "esthétiques"!!
Rédigé par : Marie- Jeanne | 29 octobre 2007 à 09:37
Coquin de Fragonard; à découvrir effectivement en ce moment au Musée Jacquemart André mais un conseil d'ami....évitez la période des vacances notamment l'après-midi car il y a affluence!
Rédigé par : Fred | 30 octobre 2007 à 10:24