HÉROÏSME ET MISE EN SCÈNE
Manifeste officiel du bonapartisme, le grand tableau du peintre Gros " Les pestiférés de Jaffa" concentre toute l'attention sur le courage et l'humanité du général visitant les malades pendant la campagne de Syrie.
Si, sur le plan militaire, cette expédition se solda par un échec : les victoires remportées sur place firent beaucoup pour l'héroïsation du soldat devenu entretemps premier consul. Il s'agissait donc de magnifier un fiasco !
Afin de contrecarrer la propagande anglaise visant à créer une légende noire autour de Bonaparte, ce tableau fut exposé au Salon de 1804 au moment où se créait l'Empire.
Et c'est donc en accord avec Vivant-Denon, directeur du Musée Napoléon ( le Louvre) que l'artiste choisit de situer son sujet dans le contexte d'un empereur héritier des rois de France. Comme les rois qui avaient le pouvoir de toucher les écrouelles, Gros montre un Bonaparte posant la main sur les pustules des soldats atteints de la peste lors de la prise de la ville de Jaffa en mars 1799.
Episode mythique en adéquation parfaite avec la soif d'héroïsme à laquelle aspiraient conjointement les fervents admirateurs du romantisme et du bonapartisme.
Ce tableau est décrit page 55 du livret Promenades parisiennes - vol.1. Il est visible salle 77 au Musée du Louvre, salle des grands formats.
Commentaires