PLUS DURE SERA LA CHUTE
LE ROI BOIT !

HISTOIRE DE COEUR

"Ami toujours excellent, toujours dévoué, toujours paternel et tendre jusqu'à la dernière année de sa vie". Ces mots témoignent de l'amitié profonde qui unissait Solange Clésinger, fille de George Sand à Chopin. Ils ne reflètent pas la tension qui fut pourtant à l'origine de l'éviction du musicien de l'intimité des Sand.

Tombe de Chopin au Père-Lachaise
Solange qui n'a connu que l'atmopshère protégée de Nohant est tombée follement amoureuse du sculpteur Auguste Clésinger et n'a pas hésité à rompre ses fiancailles avec un jeune aristocrate berrichon pour épouser Clésinger, trois mois plus tard. Chopin réprouve cette union car il se méfie du caractère extraverti et fantasque du sculpteur. Celui-ci vient de faire sensation en exposant une femme nue à la posture jugée indécente et le musicien s'inquiète pour la jeune épouse : "Je vous garantis qu'à la prochaine exposition, le public aura l'occasion de contempler  (...) le ventre et les seins de sa femme."

Chopin acceptera néanmoins Clésinger par affection pour Solange et il restera proche du couple jusqu'à sa mort. Attentif à toutes leurs difficultés, il ne ménagera pas son soutien lorsque le couple traversera l'épreuve difficile de la mort d'une petite fille.

Auguste et Solange assisteront aux derniers moments du pianiste. Selon le souhait des amis de Chopin, Clésinger réalisa le médaillon et la statue qui ornent sa tombe au cimetière du Père-Lachaise. 

Toujours pour respecter les dernières volontés de l'artiste, le cœur de Chopin fut rapporté en Pologne et scellé dans un pilier de l'église de la Sainte-Croix à Varsovie. 

Visite du cimetière du Père Lachaise, samedi 15 juin 2013 de 11h à 12h45 environ. Contact et inscription préalable obligatoire au : 06.60.67.53.66 (plus de détails dans la rubrique Visites guidées - Téléchargement des bulletins)

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)