RENONCER AUX POMMES DE TERRE ...
plutôt qu'aux roses ou être de ceux pour qui le superflu est le nécessaire. C'est en ces termes que Théophile Gautier expose sa théorie de "L'art pour l'art" qui enflamme les esthètes britanniques de la fin du 19es siècle.
Nourri d'une vive antipathie envers la médiocrité des produits industriels composant le décor de la classe moyenne, l'Aesthetic Movement chercha à réformer l'architecture et les arts décoratifs. Cette production caractérisée par sa soif de références: japonaises, grecques, médiévales... transforma
particulièrement les arts décoratifs ainsi que la peinture, l'édition, la photographie et la mode.
En écho aux valeurs éthiques du mouvement, plusieurs hommes de lettre tel Oscar Wilde revendiquèrent un mode de vie contraire aux valeurs de la société victorienne. Souvent associés à l'idée de décadence, ils incarnent pourtant le raffinement ultime d'une production artistique foisonnante et particulièrement originale.
Autour de l'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" . Conférences du cycle Actualité des Expositions en salle ART'Hist - du 16 au 18 novembre 2011.
Le réflexe Clic! Clic!
N'oubliez pas : les mots soulignés vous renvoient vers d'autres sites et vers quelques commentaires filmés (ci-dessous) (lorsque la lecture débute vous pouvez supprimer la publicité en cliquant sur la petite croix ).
Bonne lecture !
Bande annonce de la présentation de l'exposition (images des oeuvres)
Commentaires