UN ALLER-RETOUR POUR LE PANTHEON
" Aux grands hommes, la patrie ...... n'est pas toujours reconnaissante ! " Voilà ce que Mirabeau aurait pu dire avec amertume lors de son passage éclair au Panthéon.
C"est pourtant lui qui est à l'origine du réaménagement de l'ancienne
église Ste-Geneviève en 1791. A sa mort, l'Assemblée Nationale Constituante décida de consacrer le lieu aux Français qui s'étaient illustrés par leurs talents, leurs vertus et leurs services à la patrie. L'architecte Quatremère de Quincy chargé de la transformation fit araser les clochers, la croix du dôme disparut ainsi que le mobilier liturgique. Et Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau devint ainsi le premier révolutionnaire à y être enterré avec tous les honneurs d'un deuil national.
Mais l'ouverture en décembre 1792 de l'armoire de fer fut à l'origine de son éjection du lieu. Ce coffre dissimulé
dans le mur d'un corridor des Tuileries révéla la correspondance de Louis XVI avec le vénal Mirabeau. On découvrit que dès mai 1790, ce dernier était entré au service du roi qui le pensionnait. A l'admiration succéda la déception et l'on s'empressa de déménager les restes de l'homme qui - à défaut d'avoir été "l'ami du peuple" - se voulait celui des Hommes.
Le Panthéon est situé à Paris sur la montagne Ste-Geneviève.
Visite du lieu jeudi 27 janvier (voir la rubrique Visites guidées)