Previous month:
novembre 2010
Next month:
janvier 2011

DIX ANNÉES DE SOLITUDE

C'est à Philoctète qu'Héraclès au soir de sa vie, confia ses flèches et son arc. Bien que prétendant de la belle Hélène, Philoctète s'était engagé après le mariage de celle-ci avec Mélénas à secourir l'élu s'il subissait un outrage. L'enlèvement d'Hélène par Pâris l’entraîna donc sur le chemin de Troie en compagnie de ceux qui avaient décidé de venger l'affront, muni de ses fameuses flèches empoisonnées. Philoctète par Drouais - Musée des Beaux Arts de Chartres

Mais alors qu'il faisait escale dans l'île de Tenedos, on rapporte qu'il fut mordu par un serpent ou selon d'autres sources, blessé par l'une de ses flèches. Dès lors, la malchance s'acharna sur le malheureux.  

Sa plaie ne se referma pas et répandit une odeur si fétide que ses compagnons décidèrent de l'abandonner sur l'île. Philoctète y resta dix longues années souffrant de sa blessure et de la solitude. Il ne dut sa délivrance qu'à l'échec des grecs devant Troie. Incapables de pénétrer dans la ville, ceux-ci consultèrent l'oracle qui leur révéla qu'ils ne réussiraient pas sans les flèches de Philoctète. 

Ulysse le ramena donc devant Troie où correctement soigné, il recouvra ses forces et put participer à la prise de la ville. 

Sujet littéraire exploité par Sophocle, la mésaventure de Philoctète a été brillamment interprétée par l'un des élèves de DavidJean-Germain Drouais. Artiste prometteur mort précocement à l'âge de vingt-cinq ans, il fut l'un des meilleurs représentants du Néo-Classicisme au début du 19es.                         L'oeuvre qui a appartenu à l'égyptologue Champollion provient du Musée des Beaux-Arts de Chartres. Elle est actuellement visible au Louvre dans l'exposition " L'Antiquité rêvée"

Visite guidée de l'exposition jeudi 6 janvier à 13h . Voir détails pratiques dans la rubrique Visites guidées.