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LES BRAS MAIGRES DE LA VEUVE


Elle attend le visiteur, tapie au fond de la salle et voilée de noir comme il sied à celle que l'on surnommait la Veuve. 

La guillotine dresse à nouveau "ses bras maigres" au coeur de Paris, mise en scène par la volonté de celui qui fut aussi son plus ardent adversaire, Robert Badinter

La muse d'André Chénier par Denys Puech - Musée d'Orsay - Paris  Presque trente ans après son abolition, la peine de mort revient en France mais sous couvert d'une exposition qui parcourt un chemin encore peu étudié par les historiens: l'expression artistique du crime et de son châtiment. Instrument d'une mort égalitaire, la guillotine sectionna des milliers de têtes et simplifia ainsi ce que Michel Foucault nommait "l'éclat des supplices". 

Mais on constate alors que la tête coupée devient un motif obsédant qui accompagne nombre de créateurs à la fin du 19e siècle. Chez Gustave Moreau; le poète Orphée dont la tête dépecée est jetée dans les flots de l'Hèbre et recueilli par une jeune fille. Ou encore cette figure d'une femme faisant de ses cheveux un linceul pour la tête d'André Chénier, poète fauché par la guillotine révolutionnaire. D'un monde à l'autre, des bras noirs de la veuve aux bras blancs de la vierge.

Exposition "Crime et châtiment"  au Musée d'Orsay jusqu'au 27 juin 2010




CHOPIN, HISTOIRE DE COEUR

"On vous adore............" C'est dans son album intime que Frédéric Chopin conservait ce premier billet adressé par George Sand au printemps 1838. Couple phare du Romantisme, le musicien et la femme de lettres illustrent cette société parisienne qui fait alors de Paris le centre du monde artistique. 

144 Chopin par Delacroix 1838
 
Polonais exilé, Chopin a été fort bien accueilli dans les salons de la Monarchie de Juillet. Il savait - en quittant son pays - qu'il lui fallait trouver un auditoire plus vaste et donc partir pour les grandes capitales de la musique. Paris ne l'a pas déçu. 

Mais le choix fut difficile.  " Je ne me sens pas la force de fixer le jour de mon départ. Si je m'en vais, je ne reverrai plus la maison, me semble-t-il, je pense que je mourrai au loin. Et comme il doit être triste de mourir ailleurs qu'où l'on a vécu"

Phrase tristement prémonitoire.

Car c'est à Paris, le 17 octobre 1849  que Chopin rend son dernier souffle. Son corps sera transporté au cimetière du Père Lachaise mais - selon son voeu -  son coeur sera rapporté en Pologne et scellé dans un pilier de l'église Sainte Croix à Varsovie.

Exposition " Frédéric Chopin - La Note Bleue" -  Musée de la Vie romantique - Rue Chaptal - Paris - jusqu'au 11 juillet 2010


Exposition de la Cité de la Musique  jusqu'au 6 juin 2010 - "Chopin à Paris, l'atelier du compositeur" 


FRÈRES ENNEMIS

C'est à partir du Xe siècle que se forge la Russie chrétienne grâce aux Riourkides, ces princes qui régnèrent de 862 à 1598 sur un vaste territoire situé entre la Mer Noire et les frontières actuelles de la Pologne et de la Finlande. 

Probablement venus de Scandinavie, ils se firent connaitre comme un peuple belliqueux semant la panique jusqu'aux portes de Constantinople.Soucieux de les pacifier, les empereurs byzantins conclurent des alliances qui firent du christianisme orthodoxe la religion officielle du jeune peuple russe. Mais - bon sang ne saurait mentir ! - la violence réapparut au sein même de la famille régnante.                         

Boris et Gleb, deux des fils de Vladimir,                                         premier princeIcône - 14es. - Novgorod - les saints Boris et Gleb baptisé, furent assassinés par l'un de leurs frères qui voulait accaparer leur héritage. Le prince félon ne put cependant pas profiter de sa bonne fortune puisqu'il périt lui-même des mains d'un quatrième frère.                                         

La légende de Boris et Gleb rapporte qu'ils se soumirent à cet assassinat pour éviter une guerre fratricide à leur peuple. Présentés comme des victimes innocentes et courageuses, les deux frères devinrent les premiers saints de l'Église russe.                              

Le développement de leur culte accompagna l'épanouissement d'un art fortement influencé par le monde byzantin. De nombreux témoignages signalent - très tôt - l'existence d'icônes présentant les deux saints debouts et de face comme sur cette oeuvre de Novgorod du XIVe siècle. Elle dérive des images de saintmilitaires très répandues dans l'art byzantin. Une mise en scène - plus tardive - les présentera parfois chevauchant côte à côte, protecteurs du pouvoir princier et défenseurs de la Russie.

Oeuvres visibles au Louvre; exposition Sainte-Russie jusqu'au 24 mai 2010.