HUBERT ROBERT ET LA POETIQUE DES RUINES
A l'aube du 19es les liens qui unissent le Louvre et Robert sont si étroits que l'histoire du palais et celle du peintre s'éclairent mutuellement.
Né en 1733 à Paris, il séjourne en Italie de 1754 à 1765 et élabore, en partie sous l'influence de Gian Paolo Panini et de Piranèse, l'art qui fera sa célébrité en France: le paysage de ruines à caractère sentimental et décoratif.
L'une de ses oeuvres les plus connues illustre parfaitement ce goût d'une certaine poétique des ruines: Le Pont du Gard - Musée du Louvre.
L'idée d'installer au Louvre, dans la Grande Galerie, les collections de la Couronne et de les offrir à la jouissance de la Nation entière naît peu avant 1750 mais ce n'est qu'en 1776 que le projet commence à être sérieusement étudié, grâce à l'action personnelle du Directeur Général des Bâtiments du Roi, le comte d'Angiviller.
La réalisation, minutieusement préparée sous Louis XVI, ne voit le jour que sous la Révolution, le 10 août 1793.
Hubert Robert prend une part active dans l'élaboration du nouveau projet; il est chargé des collections et de leur aménagement.
Il peint le Louvre avec poésie et imagination anticipant parfois les projets qui seront adoptés par les architectes du 19e siècle puis du 20e siècle.
Cliquez sur les liens suivants:
A propos des prisons dessinées par Piranèse et qui inspirèrent Robert:
http://piranesi.free.fr/menu.htm
A propos du tableau d'Hubert Robert " Le Pont du Gard":
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=15
Les notes de Prosper Mérimée sur le Pont du Gard:
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/merimee/voyages/midipontgard.htm
Commentaires