UN GIBIER BIEN ALIGNÉ
Les très rares natures mortes de Juan Sánchez Cotán sont d'une qualité exceptionnelle par leur dépouillement et la distribution rigoureuse dans l'espace des volumes et des ombres. Elles représentent généralement des denrées alimentaires banales dans des niches peu profondes dont les intérieurs sombres évoquent les garde-mangers des maisons espagnoles. Ici, les produits posés sur le rebord ainsi que les coings, choux et gibiers suspendus au-dessus apparaissent disposés dans une harmonie presque mathématique.
Dans l’univers du tableau de Cotán, ces aliments servent d’intermédiaires entre le spectateur et l’espace noir qui occupe le centre de l’image. Cette très curieuse disposition est une allusion à deux sources de plaisir ; la chasse et la nourriture. Mais c’est aussi une réflexion mystique. Car l’ouverture noire placée derrière ces plaisirs terrestres rappelle au spectateur que son temps terrestre est compté et qu’il doit aussi se préparer au passage dans l’au-delà.
Cette peinture a été réalisée par l’artiste peu de temps avant qu’il n’entre en 1604 à la chartreuse de Grenade où il s’éteindra, aimé de tous et considéré comme un saint.
Nature morte au gibier à plumes - 1600/03 - Juan Sánchez Cotán (Espagnol, 1560–1627) – Art Institute, Chicago.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.