DU CHIEN AU CHENET
LA COUPE DE DIANE

MARIAGE D'UN SANGLIER ET D'UN CAÏMAN

Double Pendentif en Forme de Saurien Mythique avec Défenses AIC
Les archéologues qui fouillent au Panama, ont découvert d’étonnants objets alliant l’or à diverses matières. Parmi ces pièces, voici une curieuse association : des simulacres de défenses de sanglier coiffées de têtes de caïmans - très stylisées - en or. Dans les pays de l’Isthme du Costa Rica et du Panama, la production aurifère était considérée comme une activité sacrée, et les populations purifiaient leurs corps en jeûnant durant plusieurs jours afin de favoriser cette production.

Cependant la valeur culturelle de l’objet précieux n’était acquise que lorsqu’il avait été transformé en objets dotés d’une iconographie bien spécifique. Selon le récit d’un indien du Panama, étonné de voir les Espagnols fondre l’or en lingots au 16e siècle, une quantité d’or brut n’avait pas plus de valeur qu’un vulgaire morceau d’argile.

Ces objets associant le sanglier au saurien sont chargés d’une forte signification spirituelle et symbolique. Car les deux bêtes réputées pour leur force, l’une terrienne, l’autre plus familière du monde aquatique, symbolisent la terre flottant dans la mer primordiale. Un mariage improbable qui évoque la création du monde.

Double pendentif en forme de saurien mythique avec défenses - 800/1200 après JC - Culture Coclé - 6 × 7 × 2,32 cm - Art Institute, Chicago

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.