POÉSIE ET GÉOMÉTRIE AVEC MARIE
La place occupée par la Vierge-Marie dans la peinture flamande du 15e siècle confirme la prééminence absolue dont la mère du Christ jouit dans l'art religieux du Moyen-Age. Mais l'austérité qu'affichent parfois les vierges médiévales, s'efface dès le 14e siècle pour laisser place à une femme élégante et plus humaine.
Célébrée par la poésie mystique, la Vierge se prête alors volontiers au jeu des symboles dont les tableaux de Van Eyck et de Van der Weyden regorgent. Chefs-d'oeuvre de réalisme et de minutie, les peintures flamandes ne tolèrent pas le "visiteur" rapide. Alors prenez votre temps et entrez pas à pas dans cet univers où règnent parfois le luxe, souvent le calme.....plus rarement la volupté.
Détail de "L'Annonciation" par Van der Weyden - Musée du Louvre. Transparence du verre qui ne se brise pas au passage de la lumière. Symbole de Marie qui enfanta sans briser sa virginité.
Une oeuvre à découvrir "à la loupe" sur le site du Louvre, la Vierge du chancelier Rolin par Van EycK :Vidéo du Musée du Louvre
Conférence du mardi 22 novembre 2016.