DE MARIE A VENUS, LES CHEMINS DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE
Au 16e siècle en Allemagne, la peinture connait un véritable âge d'or favorisé par le renouveau spirituel de la Réforme luthérienne.
Quelques traits marquants propres à la tradition germanique - comme la recherche d'une certaine expressivité chez Cranach et Grünewald - vont cependant subsister et produire ainsi une peinture d'une grande originalité. Une grande ferveur religieuse imprègne le retable d'Issenheim -conservé à Colmar - et son panneau central offre une mise en scène particulièrement cruelle de la Crucifixion.
Mais l'attention portée aux divers sujets de l'humanisme ouvre aussi de nouvelles perspectives plus "coquines" lorsque Vénus remplace Marie sur les tableaux...
Quelques lectures complémentaires du cours Approches de mardi dernier.
A propos de Grünewald et du retable d'Issenheim:
A propos de Cranach:
http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/cranach/cranach_notice.html
http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/cranach/cranach_mytho.html
La vénus de Cranach ne prendra pas le métro!!!!!!!!
A propos de Dürer:
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