Previous month:
mars 2022
Next month:
mai 2022

En avril, on suit le fil de l'histoire 3/3

Henri+Gervex-Liane+De+Pougy
Le mariage d'un prince et d'une cocotte
  Le 8 juin 1910, on se presse sur le parvis de St-Philippe-du-Roule, église des beaux quartiers de la capitale. Dans la foule des curieux, un certain nombre de jeunes filles frivoles sont venues admirer celle qu'elles considèrent comme un modèle à suivre, véritable Cendrillon de la Belle Époque.

Et pour cause ! L'union que l'on célèbre en ces lieux a de quoi les faire rêver. Georges Ghika - fils de diplomate et neveu de la reine Nathalie de Serbie - épouse Liane de Pougy, courtisane renommée pour sa beauté et sa très grande liberté de mœurs. Élégamment vêtue d’un fourreau de mousseline mauve et arborant une capeline d’aigrettes noires, cette reine du demi-monde devient ainsi une authentique princesse. Un chemin de vie qui évoque celui d’Odette, l’obsession amoureuse de Swann : deux personnages-clés du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. 

Mais si cet évènement aux allures de féérie provoqua l'enthousiasme des midinettes parisiennes et inspira Proust, il ne fit pas le bonheur du clan du marié ; aucun des membres de la famille n’assista à la cérémonie. 

Liane de Pougy, attablée au Pré-Catelan (détail) - 1909 - Henri Gervex - Musée Carnavalet, Paris

Cet évènement sera évoqué lors du circuit "Proust et Paris" programmé jeudi 16 juin à Paris. informations et billetterie en ligne 


En avril, on suit le fil de l'histoire 2/3

Image_ecole_francaise_fete_populaire_autour_dun_arbre_p623_397856 - Copie
Connaissez-vous l'expression "Attendez-moi sous l'orme"?
  Aujourd'hui disparue, cette formule appartenait au langage des Parisiens du Moyen-Âge et faisait référence à un arbre dressé devant la façade de St-Gervais-St-Protais, église située derrière l'hôtel de ville de Paris. La placette sur laquelle se trouvait l'Orme-St-Gervais, remplissait alors de multiples fonctions. Les paroissiens s'y rassemblaient à la sortie de la messe, la justice pouvait y être rendue, on s'y retrouvait pour régler une créance ou y organiser un duel. Abattu sous la Révolution, l'orme médiéval a été remplacé par d'autres ormes qui se sont succédés jusqu'à nos jours en ce même lieu.                       

Cité par Victor Hugo dans les Misérables, le souvenir de l'arbre est encore bien présent dans le quartier. Sa silhouette figure sur les  balcons du 2ème étage d'un bâtiment voisin, au 4-14 rue François Miron.  Certaines stalles de bois installées dans le chœur de l’église sont ornées des représentations de l’orme. Et dans une rue proche, un taillandier (fabricant d'outils tranchants) avait choisi l’orme comme enseigne commerciale. Il y a belle lurette que l’atelier a disparu mais on peut encore admirer cette enseigne au musée Carnavalet.

Arbres robustes, les ormes étaient fréquents sur les places urbaines et villageoises. En ces mêmes lieux, une forme de justice était rendue par des sommités locales ou des juges de village parfois peu compétents et donc méprisés par la population. A partir du 17e siècle, l'expression "Attendez-moi sous l'orme" sera employée ironiquement pour proposer un rendez-vous auquel on n'avait aucunement l'intention de se rendre. 

Le quartier de l'Orme-St-Gervais sera l'une des étapes du circuit consacré à Victor Hugo jeudi 2 juin 2022. billetterie en ligne

Fête populaire autour d'un arbre - Ecole française - Vers 1560 - Musée Carnavalet, Paris


En avril, on suit le fil de l'histoire 1/3

Image_robert_hubert_la_violation_des_caveaux_des_rois_dans_la_basilique_de_saint-denis_en_octobre_1793_p14_397932
La seconde mort d'Henri IV
En 1793, un décret ordonna l'exhumation des monarques enterrés en la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France. Si la plupart des corps furent manipulés sans ménagement, Henri IV - considéré comme "le meilleur de nos rois" - bénéficia d'une curieuse reconnaissance.
 
Au moment de l'ouverture du cercueil et après un long moment d'admiration, un soldat tira son sabre et, coupant une longue mèche de la barbe du roi, il s'écria : "Désormais je n'aurais plus d'autre moustache !". Le corps du souverain resta exposé deux jours dans l'église avant d'être versé dans la fosse commune jouxtant la basilique.
La violation des tombeaux des rois dans la basilique St-Denis - Hubert Robert - Musée Carnavalet
Et pour en savoir + : visite guidée jeudi 14 avril à 14h. Billetterie en ligne