AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ ...
Posés sur les rives de la Loire ou du Cher, installés en lisière de forêts giboyeuses, sentinelles embellies par des mécènes soucieux d'exprimer leur puissance et leur modernité, les châteaux d'Anet, Amboise et Chenonceau sont les témoins illustres d'une histoire de femmes et de passions.
Rivales en amour, également éprises d’architecture et obstinées, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers ont largement contribué à la notoriété de ces domaines. A Amboise, Catherine profite du bon air de la Touraine et fait engager de nouveaux travaux. Berceau de la Renaissance, la résidence reçut les premiers artistes italiens qui firent connaitre le nouveau style dans le royaume de France. Parmi eux, un certain Léonard de Vinci qui repose désormais sous les dalles de la chapelle du château.
Non loin de là, la puissante favorite reçoit le domaine de Chenonceau et entreprend des aménagements somptueux dans les jardins puis sur la rivière où l'on jette les arches d'un pont destiné à recevoir une galerie.
Mais depuis Amboise, Catherine veille et convoite peut-être déjà le domaine chéri de Diane. A la mort du roi, l'ex-favorite est contrainte d'échanger Chenonceau contre Chaumont-sur-Loire. Au grand château féodal, Diane préférera cependant le domaine d'Anet embelli avec soin et où elle rendra son dernier soupir.
Deux femmes, trois châteaux, une époque peu tendre avec la liberté féminine, des histoires d'amour et de pouvoir tissées de vérités et de légendes, à découvrir à travers des conférences et des visites.
Jeudi 11 avril - "Toilette et beauté à la Renaissance" - Conférence en salle ART'Hist à Chartres
Mercredi 22 mai - "Histoires de Diane(s) - Mythes et réalités" - Conférence en salle ART'Hist à Chartres
Jeudi 23 mai - "Le château d'Anet" - Visite guidée du domaine - Anet
Jeudi 13 juin - "Ô les beaux châteaux !" - Conférence en salle ART'Hist à Chartres
Vendredi 14 juin - "Léonard et la Loire" - Conférence en salle ART'Hist à Chartres
Samedi 15 et dimanche 16 juin - "Deux jours en Touraine" - Visites du château d'Amboise, du Clos-Lucé et du château de Chenonceau
Commentaires