AU SERVICE DE TOUTÂNKHAMON
Vieux peuple paysan, l'Egypte conserve dans ses tombes un curieux patrimoine composé de statuettes baptisées oushebtis ou encore chaouabtis. Ces armées miniatures sont composées d'une multitude d'effigies modelées ou sculptées plus ou moins finement. Il s'agit d'esclaves posthumes destinés aux travaux agricoles de la Douat, cette résidence des morts conçue comme une version idéalisée du monde terrestre. Ils garantissaient au mort une profusion éternelle de nourriture dans l'au-delà.
La tombe de Toutânkhamon comportait une vingtaine de statuettes dédicacées ainsi que 393 figures dénuées d'inscriptions mais identifiées comme des travailleurs encadrés par des surveillants. Certaines effigies funéraires en forme de momies représentent le pharaon comme cette élégante statuette en bois. Le jeune monarque est coiffé de la couronne khépresh, taillée dans l'ébène.
Cette statuette en bois habituellement conservée au musée du Caire est visible à la Halle de la Villette, dans l'exposition "Toutânkhamon. Le trésor du pharaon" jusqu'au 15 septembre 2019
Commentaires