SUR LE ZINC
A Paris, au 19ème siècle, le mythe de la vie d'artiste devient bien souvent synonyme de vie au café. Bien avant Montparnasse, c'est à Montmartre que rapins et plumitifs sans le sou se réunissent dans ces nouveaux temples de l'intelligence "où souffle l'esprit". Après la Commune et la proclamation de la IIIe République un "pauvre café" de la place Pigalle "fréquenté par tous les mauvais sujets de l'art" devient le lieu de rendez-vous de cette bohème.
Immortalisé par Degas dans un célèbre tableau, le café de la Nouvelle Athènes accueille les peintres Renoir, Fantin-Latour, Caillebotte. Satie joue du piano pour gagner sa vie, Mallarmé bavarde avec Villiers de l'Isle-Adam tandis que Sarah Bernhardt y fait quelques apparitions.
Lieux de rencontre, les cafés furent aussi sources d'inspiration et les témoins muets de la naissance de nombreux courants artistiques.
Ce tableau fera l'objet d'une étude détaillée lors des journées Basiques sur l'Impressionnisme, vendredi 13 avril 2018 et samedi 9 juin 2018.
Commentaires