Previous month:
septembre 2017
Next month:
novembre 2017

LA GOULUE CASSE LA BARAQUE

Ces deux panneaux ont été réalisés par Toulouse-Lautrec à la demande de la Goulue comme décor de scène. Danseuse célèbre, Louise Weber - surnommée la Goulue - quitte les cabarets pour travailler à son compte dans une baraque de la Foire du Trône en 1895.

  Goulue F du T

Le premier panneau représente l'époque de sa gloire au Moulin Rouge lorsqu'elle dansait avec Valentin le Désossé. 

L’'impression de mouvement est renforcée par le cadrage et les postures très exagérées qui figuraient aussi sur une affiche réalisée par Toulouse-Lautrec quelques années auparavant.

 

 Le second panneau illustre la danse mauresque exécutée par la Goulue à la foire du Trône. Les musiciens portent des habits inspirés d'un Orient de pacotille (les almées sont des danseuses égyptiennes). Parmi les silhouettes placées au premier plan apparaissent plusieurs personnalités proches du peintre: la danseuse Jane Avril coiffée d’un grand chapeau, l’écrivain Oscar Wilde, Gabriel Tapié de Celeyran, cousin germain du peintre, Toulouse-Lautrec lui-même et le critique Félix Fénéon.  La présence de Wilde et Fénéon peut être perçue comme une forme de provocation de la part de Lautrec car Fénéon fut poursuivi comme anarchiste lors du procès "des trente" (1894) et Wilde, condamné à la prison en 1895 pour homosexualité. 

 

L'exhibition ne connut pas le succès escompté et les panneaux finiront découpés en huit morceaux avant d’être achetés par l’Etat en 1930.Décor de la baraque  

 

 

Sujet présenté en cycle Tout connaître de Paris mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre 2017.


PUZZLE OSIRIEN

77
Saviez-vous que c'est à la déesse Isis que nous devons l'invention du puzzle ?                                                                          C'est un temps révolu, bien sûr, où les femmes se souciaient davantage du bien-être de leurs époux que de leur vernis à ongles (honte à toutes celles qui se reconnaissent dans cette description de l'épouse moderne)!

En 2 mots et 10 morceaux: Osiris (le gentil) fut découpé par son frère Seth (le méchant) qui jeta les morceaux dans le Nil. Mais grâce à la ténacité et la patience d'Isis (la femme d'Osiris) le premier fut reconstitué. Et comme c'est une belle histoire, elle a une belle fin: de l'union d'Osiris et Isis naquit le petit faucon Horus qui comme chacun sait, est l'ancêtre des pharaons !

Vous suivez toujours? Si ce n'est pas le cas cliquez, cliquez:

Osiris au Louvre: un pendentif précieux représentant Osiris, Isis et Horus.

Petite vidéo : Téléchargement Toucher du doigt Osiris

Ce chef d'oeuvre de l'orfèvrerie égyptienne est actuellement visible dans l'exposition de la Petite Galerie du Louvre. Ce sujet a été développé lors des cycles Approches et Actualités des expositions.