DE L'ALLURE ET DE L'AUDACE
Simplifier, oser et cependant ... continuer à charmer. Depuis le début du 20e siècle, les femmes se sont progressivement libérées des contraintes vestimentaires que leur imposait le diktat de la bienséance. Entravées par d'incommodes crinolines ou étouffées par leurs corsets, elles ont commencé par montrer leurs chevilles et fini par couper leurs jupons.
Mais avant les scandales provoqués par les pantalons féminins, le port du bikini ou celui de la mini-jupe, d'autres bouleversements ont accompagné la libération du corps féminin. Marie-Antoinette en fit les frais dès les années 1780.
Peinte dans une robe dite "en chemise", la simplicité de sa tenue cristallisa aussitôt les critiques lors de la présentation du tableau au Salon. Face à l'opinion publique, l'administration royale préféra ôter ce portrait et le remplacer par une image plus consensuelle.
Sujet développé les 22, 23 et 24 mars 2017 en salle ART'Hist. Cycle actualités des expositions. "Tenue correcte exigée" - Musée des Arts décoratifs - Paris.
Commentaires