DESIGN AU SIECLE DES LUMIERES
Une merveille de mécanique, un système complexe de ressorts et de contrepoids, le bureau livré au roi en 1769 par l'ébéniste Riesener est aussi un chef-d'oeuvre de marqueterie et de sculpture.
Louis XV souhaitait travailler à l'abri du regard parfois indiscret des familiers de la cour et préserver son courrier sans être obligé de le ranger.
Jean-François Oeben puis Jean-Henri Riesener ont imaginé ce secrétaire à cylindre considéré comme le meuble le plus emblématique de l’ameublement français au XVIIIe siècle. Neuf années ont été nécessaires pour le concevoir; quatorze corps de métier (ébéniste, bronzier, ciseleur, doreur, horloger ...) y ont contribué. Une seule clé permettait d'ouvrir à la fois le cylindre, de débloquer les tiroirs et d'accéder aux casiers secrets du meuble.
Introduit en 1712 dans le discours théorique de l'art, le mot design prend tout son sens à cette époque témoignant ainsi de l'inventivité de la création française. Unité du dessein et du dessin, pour la première fois le mobilier est pensé avec une intention particulière et sa forme est adaptée à la fonctionnalité et au confort.
Sujet étudié lors du cycle Tout connaitre de Paris. Chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie parisienne. Mardi 21 et mercredi 22 mars 2017. Salle ART'Hist à Chartres.
Commentaires