TABLE-BIJOU
Vendue ! Pour 12,5 millions d'euros, cette pièce exceptionnelle est récemment entrée dans les collections du Louvre.
Fabriquée en 1779 par le joaillier Neuber, elle est ornée de 128 échantillons de pierres fines qui en font un véritable cabinet de minéralogie miniature. Mais outre la performance technique et artistique, l'objet est aussi un symbole fort de la marche vers la paix du vieux continent européen au 18e siècle.
Bref rappel historique (très simplifié) : Autriche et Prusse s'affrontent - en cause, la succession de la Bavière. La Saxe est impliquée mais ne veut pas prendre parti, tout comme Louis XVI dont la femme est autrichienne mais qui se montre prudent. De manière avisée, le monarque français proposera une médiation confiée à son ambassadeur à Vienne, le baron de Breteuil. Le travail remarquable mené par le diplomate mettra fin à une guerre particulièrement meurtrière grâce à l'accord signé à Teschen le 13 mai 1779.
Preuve de la reconnaissance du travail accompli, cette table-bijou sera offerte au baron de Breteuil et restera propriété de la famille avant d'intégrer les collections nationales et d'être reconnue Trésor national et oeuvre d’intérêt patrimonial majeur.
Elle est actuellement visible au musée du Petit Palais, à Paris, dans le cadre de l'exposition "L'art de la paix".
Sujet développé dans le cycle Actualités des expositions jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre 2016.