Previous month:
mars 2016
Next month:
décembre 2016

TABLE-BIJOU

200 PAIX MODE EMPLOI table de teschen  offerte 1780 Neuber

Vendue ! Pour 12,5 millions d'euros, cette pièce exceptionnelle est récemment entrée dans les collections du Louvre.                                                 

Fabriquée en 1779 par le joaillier Neuber, elle est ornée de 128 échantillons de pierres fines qui en font un véritable cabinet de minéralogie miniature. Mais outre la performance technique et artistique, l'objet est aussi un symbole fort de la marche vers la paix du vieux continent européen au 18e siècle. 

Bref rappel historique (très simplifié)  : Autriche et Prusse s'affrontent - en cause, la succession de la Bavière. La Saxe est impliquée mais ne veut pas prendre parti, tout comme Louis XVI dont la femme est autrichienne mais qui se montre prudent. De manière avisée, le monarque français proposera une médiation confiée à son ambassadeur à Vienne, le baron de Breteuil. Le travail remarquable mené par le diplomate mettra fin à une guerre particulièrement meurtrière grâce à l'accord signé à Teschen le 13 mai 1779. 

Preuve de la reconnaissance du travail accompli, cette table-bijou sera offerte au baron de Breteuil et restera propriété de la famille avant d'intégrer les collections nationales et d'être reconnue Trésor national et oeuvre d’intérêt patrimonial majeur. 

Elle est actuellement visible au musée du Petit Palais, à Paris, dans le cadre de l'exposition "L'art de la paix".                  

Sujet développé dans le cycle Actualités des expositions jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre 2016.


JUDITH, UNE FEMME DE TÊTE

1600-le-caravage-judith-et-holopherne
Jeune veuve israélite, sage et pieuse, la belle Judith est l'un des sujets de prédilection de la peinture baroque au 17e siècle.
                                                                                            
Alors que le général assyrien Holopherne, réputé pour semer la terreur et détruire les lieux de culte, organise le siège de Béthulie; Judith s’introduit par ruse dans le camp ennemi. Invitée dans la tente du général, elle profite de son sommeil aviné pour lui trancher la tête avec sa propre épée. De retour à Béthulie, Judith brandit son trophée et redonne ainsi courage aux Israélites qui attaquent le camp de leurs ennemis désemparés par la mort de leur chef. 

Bien que le Livre de Judith soit un récit plus ou moins légendaire, il fut admis dans le canon biblique et catholique en 1546 lors du Concile de Trente. Judith, en raison de sa foi, à tour à tour incarné la résistance républicaine, protestante ou catholique. C'est bien évidemment de cette dernière qu'elle devient l'emblème dans le cadre particulier de la Contre-Réforme. Getimage

Echo de la nouvelle assurance de l'Eglise dans son combat spirituel contre les réformés, la peinture du ténébreux Caravage ouvre de nouveaux horizons. Cadrage à mi-corps, netteté optique des rendus de matières, brutalité physique du clair-obscur renforcent le caractère tragique de la scène, au service d'une puissance d'émotion peu commune. 

La violence de certaines œuvres chez Caravage renvoie l'image d'une vie et d'un chemin artistique mouvementés semés de contradictions, d'errances mais qui marqueront profondément le siècle. 

De l'art de bien ranger son grenier : un nouveau Caravage découvert à Toulouse ?

Les audaces de Caravage : scandale et refus d'un tableau.

L'oeuvre de Caravage sera présentée en salle ART'Hist, cycle Approches mardi 29 novembre 2016.


POÉSIE ET GÉOMÉTRIE AVEC MARIE

La place occupée par la Vierge-Marie dans la peinture flamande du 15e siècle confirme la prééminence absolue dont la mère du Christ jouit dans l'art religieux du Moyen-Age. Mais l'austérité qu'affichent parfois les vierges médiévales, s'efface dès le 14e siècle pour laisser place à une femme élégante et plus humaine.

Transparence du verre évoquant la virginité intacte de celle qui enfanta sans connaître l'homme Célébrée par la poésie mystique, la Vierge se prête alors volontiers au jeu des symboles dont les tableaux de Van Eyck et de Van der Weyden regorgent. Chefs-d'oeuvre de réalisme et de minutie, les peintures flamandes ne tolèrent pas le "visiteur" rapide. Alors prenez votre temps et entrez pas à pas dans cet univers où règnent parfois le luxe, souvent le calme.....plus rarement la volupté.

Détail de "L'Annonciation" par Van der Weyden - Musée du Louvre. Transparence du verre qui ne se brise pas au passage de la lumière. Symbole de Marie qui enfanta sans briser sa virginité.

 

Une oeuvre à découvrir "à la loupe" sur le site du Louvre, la Vierge du chancelier Rolin par Van EycK :Vidéo du Musée du Louvre

 

Conférence du mardi 22 novembre 2016.