Previous month:
octobre 2015
Next month:
janvier 2016

APPLE OF "DISCORDE" SUR LES BORDS DE LA TAMISE

Incontournable lors d'une visite au British Museum : la vaste salle consacrée aux sculptures du Parthénon, célèbre temple érigé sur la colline de l'Acropole. 

Pomme de la discorde - comme celle d'Aphrodite - entre la Grèce et la Grande-Bretagne, ce bel ensemble de sculptures qui ornait autrefois le sanctuaire grec est depuis le début du 19e siècle propriété britannique ...malgré les réclamations de Mélina Mercouri et autres ténors de notre conscience culturelle.

British

Qu'est-ce que l'Acropole? Lieu du culte d'Athéna, il se compose de plusieurs temples dont le Parthénon édifié par Phidias au Ve siècle avant J.C. qui abritait une sculpture chryséléphantine (or et ivoire) de la déesse.

Les sculptures exposées au British Museum ornaient une frise placée au sommet des murs. Elle illustre la procession des grandes Panathénées organisée tous les quatre ans au mois de juillet en l'honneur d'Athéna. A l'issue de cinq jours de fêtes, les citoyens accompagnaient le péplos destiné à la statue. Ce vêtement brodé par un groupe de jeunes filles illustrait le combat victorieux des Olympiens sur les Titans. Les magistrats,les prêtres puis les animaux destinés au sacrifice ouvrent le cortège. Viennent ensuite les vieillards avec des branches d'olivier, les jeunes filles et le péplos, les citoyens et les métèques accompagnés de cavaliers.

A défaut de vous rendre à Londres, vous pourrez admirer un petit morceau de cette frise dans les collections du Louvre. 

Ce sujet sera présenté mardi 10 novembre 2015 lors du cycle Approches.


LA PETITE MUSIQUE DE CHAGALL

Chagall vandale ?                                                                                           La polémique fit rage lorsque le ministre des Affaires culturelles Malraux demanda à l'artiste de réaliser un nouveau plafond pour l'Opéra Garnier. Il est vrai qu'en 1962, l'époque n'était pas vraiment à la cohabitation entre art contemporain et tradition. Chagall Opéra Garnier

Chagall imagine un gigantesque kaléidoscope, conçu comme une fleur à cinq pétales associant les compositeurs à une couleur. Bel hommage du peintre à sa seconde patrie où Mozart cohabite avec la Tour Eiffel, un ange jaune, des amoureux et des oiseaux de feu ... mais qualifié de "bestiaire de pain d'épices" par un journaliste conservateur. Au final, un concert discordant dont les relents les plus malsains - ceux du journal Minute - toucheront particulièrement l'artiste. 

Informations pratiques à propos de l'exposition de la Philharmonie à Paris. 

Ce sujet sera présenté en salle ART'Hist lors du cycle Actualités des expositions les 4 -5 -6 novembre 2015 .

Clic ! Ecoutez un pianiste parler du mariage entre les couleurs de Chagall et la musique.

Clac ! Ecoutez cette description du bestiaire de Chagall.


LE CHOIX DE L'ESCALIER DANS LES PALAIS ROYAUX

Si les campagnes d'Italie menées par François 1er et ses prédécesseurs conduisirent à un échec politique désastreux, elles eurent au moins le mérite d'ouvrir le royaume de France aux nouveautés de la Renaissance.

Mécène glorieux, François 1er justifia son autorité par la culture; ses châteaux, ses collections d'oeuvres d'art ou encore sa bibliothèque légitimant les prétentions de la France à dominer l'Europe. Le choix par le monarque français de ce style novateur lui permettait en outre d'instaurer un "style royal" qui, loin de copier littéralement ses modèles italiens, conserva son entière autonomie.  

L'escalier à vis à double hélice - Chambord copie Elément essentiel de l'architecture des palais royaux, l'escalier à vis adopte une ampleur nouvelle à Blois puis à Chambord . Dans ce dernier cas, il devient l'axe de référence de toutes les pièces. Certains commentateurs y virent une allusion symbolique à la conquête des 4 continents. 

Somptueux, original, très marqué idéologiquement et au final peu fonctionnel, le programme architectural de Chambord ne fera pas école.

Escalier de henri II
Ses successeurs choisiront un autre type d'aménagement, plus conforme aux nécessités des palais modernes; l'escalier à volées droites. Orné des symboles de Diane, ouvrant sur la Cour Carrée naissante, le bel ensemble aménagé sous Henri II dans l'aile construite par Pierre Lescot constitue - avec la salle des Caryatides voisine - l'un des derniers témoignages des aménagements intérieurs du Louvre de la Renaissance. 

Clic ! Une vidéo décrivant la façade de Pierre Lescot au Louvre. 

Ce sujet sera présenté lors des cours du cycle "Tout connaître de Paris - Sur les traces d'Henri IV" les 3 et 4 novembre 2015.