MISE EN SCÈNE D'UN CRIME
A maintes reprises, l'Histoire livre des exemples criants de subordination de l'artistique au politique. La mise en scène de l'Assassinat du Duc de Guise par Delaroche pour le compte de Ferdinand d'Orléans en offre un bon exemple.
Paul Delaroche, peintre d'histoire, exécute en 1834 une scène montrant le Balafré étendu au sol les bras en croix, tel le Christ. A gauche le commanditaire de cet assassinat, le roi Henri III, pénètre prudemment dans la pièce.
Malgré de notables efforts de reconstitution historique, l'interprétation théâtrale est clairement politisée. Elle démontre la couardise du Valois et insiste sur son excès d'absolutisme.
En passant cette commande, le prince Ferdinand - fils de Louis-Philippe et héritier de la Maison d'Orléans - souligne le parallèle entre Charles X, dernier des Bourbons et prédécesseur de son père le roi Louis-Philippe, avec Henri III, dernier des Valois, assassiné à son tour par le moine Clément.
Sombre présage ? Ferdinand connaîtra une mort prématurée ...
Ce tableau sera commenté mercredi 10 juin 2015 en salle ART'Hist à Chartres et jeudi 11 juin 2015 lors de la visite du château. Places disponibles
Commentaires