LA DENT CREUSE DE BERLIN
Avis aux affamés de culture architecturale : la capitale allemande est une étape incontournable qui les laissera repus - et rompus - après avoir arpenté cette ville à l’histoire tourmentée.
Son histoire récente, de la seconde guerre mondiale à la chute du mur en 1989, a ouvert des perspectives d’évolution où l’autorité absolue du passé a été nécessairement remise en cause. Si à Paris, tout ce qui est vieux et ancien est considéré comme sacré et intouchable ; à Berlin, passé et modernité ne peuvent que s’accorder.
Mariages forcés, parfois curieux comme cette église du Souvenir remaniée dès 1961 à l’entrée du Kurfürstendamm, les « Champs-Elysées » de Berlin. Son clocher en ruine, surnommé la Dent creuse par les Berlinois accompagne le nouveau bâtiment de culte construit par Eiermann.
Fleuron de la réussite socialiste, la Karl-Marx-Allee allonge ses façades staliniennes désormais considérées comme des monuments historiques près d’Alexanderplatz. Accessoires monumentaux de l'ancien régime, abhorrés naguère et désormais adulés qui servirent de toile de fond au film-culte « Good Bye Lenin».
La réunification a occasionné de nombreuses modifications urbaines et attiré tous les grands noms de l’architecture contemporaine : coupole de Norman Foster sur le Reichstag, Galeries Lafayette de Jean Nouvel, galeries de Renzo Piano ...
Mais, plus le temps passe, plus la distance vis-à-vis des évènements permet de poser un regard plus réfléchi quant à la conservation, la restauration ou la destruction des bâtiments construits sous l'ère soviétique. Dernière controverse : le Palast der Republik situé sur l'emplacement de l'ancien château de Berlin. Le projet de reconstruction du vieux château est à l’origine d’une vive polémique, notamment des populations issues de l'ex-RDA. Faut-il engager de grandes sommes d'argent pour détruire toute trace de la RDA ? Que doit-on conserver pour comprendre la complexité de la société allemande...
L'architecture berlinoise sera présentée lors de la conférence en salle ART'Hist programmée jeudi 5 juin 2014 à Chartres.
Commentaires