MORCEAUX DE ROIS
1977. Découverte spectaculaire. Au n°20 de la rue de la Chaussée d'Antin, on retrouve les fragments de statues provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Têtes des rois de Juda provenant de Notre-Dame de Paris(C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) Gérard Blot
Cachées dans les sous-sols d'un hôtel particulier du Directoire, ces pièces se trouvaient dans un état de conservation remarquable et constituent désormais un témoignage précieux du décor de l'édifice avant les destructions révolutionnaires.
En 1793, l'entrepreneur Bazin fut chargé de supprimer "les signes de la féodalité" sur la façade de Notre-Dame. Dans un premier temps, il se contenta de faire disparaître les fleurons des couronnes et les sceptres des rois de la galerie occidentale.
Mais cette première dégradation ne parut pas suffisante au Comité révolutionnaire, on ordonna donc la dépose des statues. Travail délicat en raison de la hauteur à laquelle se situaient les oeuvres et de leur poids. Certaines des statues mesuraient plus de 3,50 m de hauteur. Il fallut plusieurs mois pour arriver à les "jeter dans le parvis au moyen de basculles".
Triste plongeon pour ces sculptures monumentales. Jugées encombrantes, elles stationnèrent pourtant plusieurs mois sur le sol avant d'être évacuées par un entrepreneur et de disparaitre dans divers chantiers parisiens.
(Cet article complète le dernier cours du cycle Approches)
Commentaires