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VANITÉS IMPERIALES

611 Napoléon Ier (1769-1821) lauré, empereur des Français d'ap Chaudet - CopieDans le monde il n'y a qu'une alternative : commander ou obéir." Ainsi parlait Napoléon.                     Ainsi pensa Auguste dix-huit siècles avant le petit caporal corse.

Cliché : Napoléon Ier (1769-1821) lauré, empereur des Français - Chaudet Antoine Denis (1763-1810) (d'après) (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Bataille d'Actium ou victoire de Lodi, deux épisodes guerriers qui ouvrent la voie vers le pouvoir suprême.Confrontés à la nécessité de rétablir l'ordre, Auguste comme Napoléon finiront par concentrer sous la couronne impériale toute l'autorité. 

Mais le pouvoir n'a de sens qui si le peuple le voit, le perçoit. L'adhésion se fera par l'image ; l'art devra servir le pouvoir.

Les représentations officielles d'Auguste furent Portrait de l'empereur Auguste - Vers 14 ap J.-C. Portrait idéalisé, posthume  - Paris, musée du Louvre
diffusées dans tout l'Empire sous de multiples formes et sur des supports variés ; portraits peints ou sculptés, monnaies, gemmes, argenterie, monuments divers ...

Portrait de l'empereur Auguste - Vers 14 ap J.-C. Portrait idéalisé, posthume (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski - Paris, musée du Louvre

L'Empire créé le 18 mai 1804 ne pouvait échapper à cette obligation. Puisant dans les prototypes de l'empereur Auguste, les artistes du 19e siècle ont multiplié les images de Napoléon établissant des analogies délibérées avec l'art du portrait impérial romain. Une manière de légitimer le nouvel ordre politique. Sans oublier la coiffe qui fait l'empereur : la couronne de laurier. En composant le tableau du Sacre, David illustre le moment ou Joséphine reçoit la couronne, il omet ainsi le geste de Napoléon se coiffant lui-même de la couronne de laurier. 

Acte principal d'une mise en scène grandiose : Napoléon est à lui seul le gouvernement. 

Que reste t'il de ce sacre impérial ? Peu de chose, une feuille d'or ........

Découvrir au Grand-Palais l'exposition : "Moi, Auguste, empereur ..."

Ecouter le récit de la conspiration du général Malet évoquée en conférence ART'Hist.

 


NAPOLÉON, SIÈGE DU POUVOIR

Napoléon Ier en costume de sacre - François Gérard - (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  Thierry Ollivier


Les révolutionnaires se glorifiaient d'avoir renversé le trône de la monarchie; c'est pourtant l'un des leurs qui renoua avec l'usage du vénérable siège en 1804.

Emblématique de l'autorité sans partage de Napoléon à partir du sacre, le trône devient l'objet de toutes les attentions. Le département des objets d'art du Louvre possède toujours le trône du palais des Tuileries tandis que son voisin, le musée des Arts décoratifs abrite le siège destiné aux séances du Corps législatif.Cliché : Napoléon Ier en costume de sacre - François Gérard - (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  Thierry Ollivier.

L'accession de Napoléon à la dignité impériale s'accompagna de nombreuses commandes de portraits destinés à une diffusion de l'image officielle à travers l'Empire. Soucieux de souligner la qualité du nouveau pouvoir impérial, plusieurs peintres représentèrent l'empereur et le trône.

Exercice difficile .... la plupart des portraits furent vivement critiqués. En 1805, c'est François Gérard qui propose une première interprétation en réaménageant avec pragmatisme la tradition du portrait royal. Proche du Louis XIV de Rigaud, son Napoléon en "grand habillement" tient les regalia, debout devant le trône dessiné par Percier et Fontaine. Equilibre réussi d'un portrait qui s'inscrit dans la continuité dynastique de l'ancien régime mais portrait peu inventif.  215 Sa majesté l'empereur des Français sur son trône - J.-D. Ingres - 1806 (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais  Emilie Cambier - Copie


La nouveauté viendra finalement d'un portrait traité avec un certain archaïsme. son auteur, Ingres, déconcertera la critique en affichant un empereur hiératique, assis tel Jupiter ou Charlemagne, droit sur son trône. 

 Cliché : Sa majesté l'empereur des Français sur son trône - J.-D. Ingres - 1806 (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais  Emilie Cambier.

 

OUPS ! Un employé de musée casse un siège de Napoléon