L'ART DE LA DIVISION
C'est vers la fin des années 1880 qu'émerge une nouvelle approche du paysage en peinture; plus intellectuelle, elle privilégie la réflexion et l'emporte parfois sur la traduction des impressions visuelles. Préoccupée par le rôle de la forme, soucieuse de ne plus la dissoudre dans la vibration colorée des impressionnistes, une jeune génération de peintres adopte la théorie du contraste simultané des couleurs et la technique de la division de la touche.
En 1886, leur chef de file, Georges Seurat, participe à la dernière exposition impressionniste en exposant une toile "Un après-midi à la Grande Jatte" (Chicago) aussitôt considérée comme le manifeste de cette nouvelle tendance. Très critiquée, elle fut considérée pourtant par quelques-uns comme annonciatrice d'un art nouveau.
Au cours des années suivantes, entouré de Signac et Cross, Seurat va définir un nouvel art de peindre nourri de lectures sur l'optique ou sur la science des couleurs. Bien que proches des sujets impressionnistes - paysages et scènes de la vie quotidienne - leur démarche scientifique et leur esthétique moderne proposent un regard neuf sur le monde mais désormais très éloigné de la spontanéité de leurs ainés.
En savoir plus: Une vidéo sur l'art de Seurat
Activités: Atelier pour enfants sur le thème du pointillisme mardi 24 avril 2012. Téléchargement Atelier enfants ART'Hist avril 2012