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DEVINETTES AU GRAND-PALAIS: 1 IMAGE PEUT EN CACHER 1 AUTRE

Voici une exposition à parcourir en famille ...mais prévoyez tout Chat - grenouille - Hermann Rorschach Bernemême un bandeau pour cacher aux plus jeunes membres de votre compagnie certaines images un peu coquines !

Jouant sur l'ambiguïté des formes et de notre perception, les organisateurs captent l'attention du visiteur dès les premières salles grâce à une multitude de pièges visuels. Profils de pierre se découpant sur le relief des montagnes ou visage végétal chez Dürer , nuages anthropomorphes dans les cieux de Mantegna, tête piriforme de Louis-Philippe dessinée par Daumier , fusion des pieds et de leurs chaussures ou curieux visage féminin façon Magritte ...

Souvent ludique, cette approche de la réalité n'a pas toujours rencontré la faveur des spécialistes de l'histoire de l'art et les oeuvres qui en découlent furent souvent reléguées dans le genre mineur. Mais grâce à Dada et aux surréalistes - particulièrement bien représentés - elles ont acquis une nouvelle respectabilité et une vraie notoriété. Le succès remporté par Arcimboldo à l'occasion de cette exposition et l'hiver dernier au Musée du Luxembourg confirme cette tendance.

Ce Coquin de Brancusi et la princesse X.

Le site de l'exposition: http://www.rmn.fr/Une-image-peut-en-cacher-une-autre 

 


UN EXCELLENT PLACEMENT..........

Statue-cube - Musée du Louvre Disposées dans les cours publiques des temples, les statues des fidèles offraient de nombreux avantages à leurs donateurs:

- ils bénéficiaient ainsi d'une partie des offrandes faites à leurs dieux car lorsque ces derniers étaient "repus" le supplément était reversé aux statues voisines

- le dépôt d'une statue permettait de faire vivre son nom et ses mérites pour des millions d'années (placement d'un excellent rapport qualité-prix!)

- et de contempler à jamais le soleil à son lever tout en étant intégré à la cour du roi sur terre.

Mais il fallait obtenir le droit du dépôt du pharaon et cette faveur était généralement accordée en récompense de services exceptionnels et parfois comme un complément de salaire.

A propos d'une statue-cube du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


PICASSO, AMATEUR

Bien que célébré - parfois villipendé - comme symbole de l'art moderne, Picasso a toujours été très amateur de demeures anciennes.Musée Picasso - Paris

                            C'est l'une des raisons de l'installation des collections parisiennes du Musée Picasso au coeur du Marais dans un bel hôtel particulier du 17e siècle. Ce bâtiment fut édifié de 1656 à 1659 pour le fermier des gabelles , Pierre Aubert, seigneur de Fontenay. Ses fonctions (prélèvement de l'impôt sur le sel) l'ayant considérablement enrichi, il put s'offrir une maison imposante entre cour et jardin. L'activité du premier propriétaire des lieux justifia le surnom de la demeure baptisée hôtel "salé". Malgré ce nom un peu ridicule, la qualité de sa construction et son aspect fastueux le classent dans la catégorie des beaux hôtels du Marais. Il abrite désormais un panorama très complet de l'oeuvre de Picasso.

Deux musées consacrés à Picasso:

http://www.musee-picasso.fr/

http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso/


PREMIERS RETABLES, L'EXPOSITION DU LOUVRE

Placé au coeur du sanctuaire chrétien, près de l'autel, le retable est généralement doté d'images qui orientent la prière du fidèle.

Apparu dès la période romane, il adopte des techniques et des formats variés: pierre, bois, métal, ivoire ... Simple rectangle allongé ou accompagné de dais, baldaquins et volets latéraux, le retable sera l'objet d'investissements considérables au sens artistique comme d'un point de vue économique.

Eléments du retable de l'abbaye de Maubuisson - Louvre Point de mire de la société médiévale, les retables seront ensuite les acteurs involontaires des bouleversements liturgiques, du vol et du vandalisme. 

L'exposition du Louvre restitue l'évolution chronologique qui mène des premiers retables aux créations du gothique tardif.

Généralités sur l'exposition:

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674118680&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674

Quelques exemples d'oeuvres exposées:

Le retable de Carrières-sur-Seine:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226328&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226328&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500779

La communion de St Denis:

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=1599


LA CATHEDRALE DE CHARTRES - ET AUTRES PAYSAGES - PAR COROT

Né à Paris en 1796 d'une mère modiste et d'un père négociant en draps, Camille Corot obtiendra tardivement de ses parents le droit de se consacrer entièrement à la peinture. Formé aux cotés de Michallon, lauréat du concours du paysage historique, il voyage beaucoup en France et en Italie où il séjourne à plusieurs reprises. Son attirance profonde pour la nature et son désir de la rendre telle qu'elle apparait expliquent en partie l'admiration que lui porteront les Impressionnistes.


Le paysage :La cathédrale de Chartres - Corot - Louvre - 1830 - 1872

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=110&d=1&m=corot&id_sel=225

 

 

 

La cathédrale de Chartres (dossier du Louvre):

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=57&bmLocale=fr_FR


Etude complète du tableau par le LRMF (Laboratoire de recherche des musées de France):

http://www.culture.gouv.fr/culture/corot/francais/pagechar/chartres.htm#Sujet


L'EGYPTE - TERRE ROMAINE - ET LE PORTRAIT

Exhumés par dizaines, les portraits dits "du Fayoum" ont été élaborés en Egypte au début de l'ère chrétienne. Musée du Louvre Portrait de femme provenant peut-être du Fayoum                     A cette époque,  la terre des pharaons, conquise par les Grecs puis par les Romains, accueille désormais une population métissée prompte au syncrétisme religieux. Cette production artistique se poursuivra jusqu'au IIIe siècle en adaptant la pratique ancienne du portrait appliqué sur le sarcophage au goût des romains pour l'effigie réaliste.

Une galerie très complète des portraits du Fayoum:

http://portraits.fayoum.free.fr/

A propos du portrait de "L'Européenne" conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/musee/detail_production_print.jsp?baseIndex=5&sousFamille=all&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181128&CURRENT_LLV_PROD%3C%3Efolder_id=1408474395181128

Images funéraires de romains en terre égyptienne:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=3

Usage de l'or sur les momies tardives:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=6


JEAN-FRANCOIS MILLET, PEINTRE DES PAYSANS

Issu du monde agricole, Millet s'intéresse très tôt aux tableaux de genre illustrant des paysans. Lorsqu'une épidémie de choléra éclate à Paris en 1849, il décide - avec son ami Jacque - de quitter la capitale avec leurs familles. Se dirigeant vers Fontainebleau, ils se retrouvent finalement à Barbizon et s'établissent dans le village. Millet y peignait des paysages dans les bois et dans la plaine de Chailly - L'Angelus notamment - mais aussi des paysans qui firent l'admiration de Van Gogh à la fin du siècle. Le peintre fut enterré en 1875 à coté de Théodore Rousseau dans le petit cimetière de Chailly. Un vanneur - J.F. Millet - Musée du Louvre

Cette même année Van Gogh visita à Paris une vente de dessins de Millet et lorsqu'il entra dans la salle, il pensa: "Déchausse-toi, car le lieu que tu foules est sacré!"

 

A propos de l'image des paysans dans la peinture du 19es:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=292&d=1&m=millet

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=16&d=1&m=angelus&id_sel=55

A propos d'un tableau charmant, "La précaution maternelle":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=39&var_recherche=millet