MODELES FUNERAIRES
GIRODET, UNE NOIRCEUR DE GENIE

LES STATUES EN BOIS DU MOYEN EMPIRE

Si le rôle joué par la statuaire privée était encore assez restreint sous l'Ancien Empire, cette situation évolue nettement au cours du Moyen Empire.

La première explication est liée à la révolution sociale de la Première Période Nakhti - Musée du Louvreintermédiaire qui permet désormais aux petites gens d'accéder aux rites funéraires. Le second facteur justifiant cette évolution est lié à l'usage de déposer - par faveur du pharaon, dans les temples - des statues qui participent ainsi aux offrandes reçues par la statue royale et - dans les temples divins - des statues ex-voto introduisant le fidèle dans l'au-delà.

Plus économe que la pierre, le bois s'avèrera souvent être un matériau plus adapté aux budgets de ces nouveaux commanditaires

A propos du chancelier Nakhti:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)