GIRODET, UNE NOIRCEUR DE GENIE
Elève de David, Girodet est un peintre aux multiples facettes qui s'éloigne rapidemment du néo-classicisme enseigné par son maître grâce à l'exploration des sujets les plus divers.
Peintre d'histoire, il encense l'épopée napoléonienne en l'associant aux dieux scandinaves (Malmaison). Adepte de sujets plus littéraires, le texte de Chateaubriand lui inspire Atala, chef d'oeuvre du Louvre.
Sa sensibilité de portraitiste flatte les ambitions sociales de ses sujets grâce à des poses avantageuses (le député noir Belley, Chateaubriand). Ce dernier sera particulièrement sensible à l'image "inspirée" que le peintre donne de lui: "Girodet avait mis la dernière main à mon portrait. Il le fit noir comme j'étais alors; mais il le remplit de mon génie."
Saisi à son tour "d'une inspiration", Napoléon ne pourra s'empêcher de remarquer - à propos de la noirceur des ombres du tableau - que l'écrivain ressemblait à ........."un conspirateur descendant par la cheminée!"
Mais Girodet sait aussi renouer avec le charme de l'enfance et le prouve dans sa subtile mise en scène du jeune Trioson distrait de ses études et dont le regard rêveur évoque l'Enfant au toton de Chardin.
A propos du portrait du jeune Trioson:
A propos du portrait de Chateaubriand: