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GIRODET, UNE NOIRCEUR DE GENIE

Elève de David, Girodet est un peintre aux multiples facettes qui s'éloigne rapidemment du néo-classicisme enseigné par son maître grâce à l'exploration des sujets les plus divers.

Peintre d'histoire, il encense l'épopée napoléonienne en l'associant aux dieux scandinaves (Malmaison). Adepte de sujets plus littéraires, le texte de Chateaubriand lui inspire Atala, chef d'oeuvre du Louvre.

Sa sensibilité de portraitiste flatte les ambitions sociales de ses sujets grâce à des poses avantageuses (le député noir Belley, 85 Chateaub méditant sur lesruines de Rome 1811 Chateaubriand). Ce dernier sera particulièrement sensible à l'image "inspirée" que le peintre donne de lui: "Girodet avait mis la dernière main à mon portrait. Il le fit noir comme j'étais alors; mais il le remplit de mon génie."

Saisi à son tour "d'une inspiration", Napoléon ne pourra s'empêcher de remarquer - à propos de la noirceur des ombres du tableau - que l'écrivain ressemblait à ........."un conspirateur descendant par la cheminée!"

Mais Girodet sait aussi renouer avec le charme de l'enfance et le prouve dans sa subtile mise en scène du jeune Trioson distrait de ses études et dont le regard rêveur évoque l'Enfant au toton de Chardin.


A propos du portrait du jeune Trioson:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=3&liste_analyse=300,202,473,650,35,737,362&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=girodet%20trioson&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=girodet%20trioson

A propos du portrait de Chateaubriand:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=0&liste_analyse=300,425,202,473,650,210,452,163,416,539,610,35,737,153,362,208,890&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=girodet&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=girodet


LES STATUES EN BOIS DU MOYEN EMPIRE

Si le rôle joué par la statuaire privée était encore assez restreint sous l'Ancien Empire, cette situation évolue nettement au cours du Moyen Empire.

La première explication est liée à la révolution sociale de la Première Période Nakhti - Musée du Louvreintermédiaire qui permet désormais aux petites gens d'accéder aux rites funéraires. Le second facteur justifiant cette évolution est lié à l'usage de déposer - par faveur du pharaon, dans les temples - des statues qui participent ainsi aux offrandes reçues par la statue royale et - dans les temples divins - des statues ex-voto introduisant le fidèle dans l'au-delà.

Plus économe que la pierre, le bois s'avèrera souvent être un matériau plus adapté aux budgets de ces nouveaux commanditaires

A propos du chancelier Nakhti:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


MODELES FUNERAIRES

Parfois un peu grossières dans leur exécution, les figurines trouvées en grand nombre dans les tombeaux du Moyen Empire livrent une vision souvent touchante du peuple d'Egypte.                                                                               Modèle de grenier égyptien                                                            

 

 

 

 

La démocratisation des coutumes funéraires provoque leur multiplication et génère des maquettes compliquées associant divers espaces: villas et jardins, boucherie, brasserie, grenier, étable, barques variées, scènes de labour...

 

 

A propos des hippopotames déposés dans les tombes:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


La porteuse d'offrandes du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


ROUAULT ET LE PERE UBU

Marchand bien connu du monde de l'art parisien, Ambroise Vollard ne cachait pas une autre de ses passions: l'édition de livres d'artistes.                                          Ubu_roi_en_1896                                                 

Admiratif du texte de son ami Alfred Jarry: "Ubu Roi"(1896), Vollard, né sur l'ïle de la Réunion, est l'auteur d'une suite de textes réutilisant le personnage hypocrite d'Ubu pour dénoncer la guerre telle qu'elle fut vécue dans les colonies. Il demanda au peintre Georges Rouault de fournir les illustrations des ces textes rassemblés sous le titre Les Réincarnations du Père Ubu (1925).

A propos d'Alfred Jarry et de son oeuvre:     http://www.alfredjarry2007.fr/

A propos de Georges Rouault: http://www.rouault.org/

A propos de l'exposition....................ce qui se dit dans la presse et sur le web:

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-quand-un-riche-japonais-s-entiche-de-rouault-la-collection-idemitsu-a-paris-5365.asp?1=1

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/17/03004-20080917ARTFIG00374-georges-rouault-peintre-mystique-et-universel-.php

http://culture.france3.fr/art-et-expositions/expos/46575930-fr.php