EMIL NOLDE, COULEURS ET POLITIQUE
DAVID ET SON EPOQUE

L'ANCIEN EMPIRE - DU MASTABA A LA PYRAMIDE

                                                  Selon un usage observé très tôt dans l'histoire des dynasties égyptiennes, les pharaons prirent l'habitude de préparer leurs tombeaux dès le début de leur règne. A l'origine, simple mastaba ( le mot arabe désigne une sorte de banquette massive de briques crues), la tombe gagna progressivement en hauteur grâce à un architecte de génie: IMHOTEP. 

Click! Click sur le lien suivant et vous saurez tout sur le mastaba du Louvre: http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Imhotep n'était pas pâtissier mais il possèdait déjà les connaissances requises pour confectionner un gateau d'anniversaire à étages: il superposa les mastabas et nous offrit la pyramide à degrés de Saqqarah...

Ses successeurs se contentèrEgypte_005_copieent ensuite d'égaliser les 4 faces, de rajouter un joli glaçage et hop..........une pyramide.

Bon évidemment, c'est un peu comme l'histoire des châteaux de sable; parfois le joli paté se tasse un peu (voir la pyramide de Daschour sur la seconde illustration) mais au Egypte_008_copiefinal Khéops a obtenu un magnifique résultat, suivi par Khéphren et Mykérinos.

Et depuis, n'oubliez pas

" du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent!"

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)