L'ANCIEN EMPIRE - DU MASTABA A LA PYRAMIDE
Selon un usage observé très tôt dans l'histoire des dynasties égyptiennes, les pharaons prirent l'habitude de préparer leurs tombeaux dès le début de leur règne. A l'origine, simple mastaba ( le mot arabe désigne une sorte de banquette massive de briques crues), la tombe gagna progressivement en hauteur grâce à un architecte de génie: IMHOTEP.
Click! Click sur le lien suivant et vous saurez tout sur le mastaba du Louvre: http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm
Imhotep n'était pas pâtissier mais il possèdait déjà les connaissances requises pour confectionner un gateau d'anniversaire à étages: il superposa les mastabas et nous offrit la pyramide à degrés de Saqqarah...
Ses successeurs se contentèrent ensuite d'égaliser les 4 faces, de rajouter un joli glaçage et hop..........une pyramide.
Bon évidemment, c'est un peu comme l'histoire des châteaux de sable; parfois le joli paté se tasse un peu (voir la pyramide de Daschour sur la seconde illustration) mais au final Khéops a obtenu un magnifique résultat, suivi par Khéphren et Mykérinos.
Et depuis, n'oubliez pas
" du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent!"
Commentaires