"LA FOLIE DE CHAILLOT"
Dominant Paris du haut de l'aile gauche du palais de Chaillot, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a ouvert ses portes en septembre 2007.
Gigantesque ensemble dévolu à l'architecture d'hier et de demain, cette nouvelle institution ne peut pourtant pas prétendre au titre de jeune musée car ses origines remontent...à la fin du 19e siècle lors de l'installation d'un musée de sculpture comparée dans les murs du premier palais de Chaillot. Son inauguration en 1882 permit de présenter au public les moulages grandeur nature de chefs-d'oeuvre architecturaux - essentiellement religieux - de toute la France: tympans de Vézelay, Autun, chapiteaux, statues de Chartres, Reims, Strasbourg...
Rénové et agrandi par Carlu pour l'exposition universelle de 1937, il devint le Musée des Monuments Français (MMF) et s'enrichit à nouveau de moulages et de reproductions de peintures murales (St-Savin-sur-Gartempe, Tavant, Berzé-la-ville...)
Peu fréquenté à la fin du 20e siècle, il ferma ses portes et aurait pu disparaitre sans la ténacité de quelques amoureux du lieu. Peu à peu émerga l'idée d'utiliser le patrimoine du passé pour amener le public - souvent très attaché au patrimoine ancien - vers l'architecture contemporaine.
C'est donc un voyage dans le temps et dans l'espace que parcourt le visiteur dans un immense espace rénové.
Je suis impatiente de voir ça.
Rédigé par : autocollant déco | 14 septembre 2012 à 14:33